DUMOULIN Jozef –

Josef Dumoulin

Pianiste, clavieriste, compositeur

Né (1975) en Flandre occidentale, Belgique. Vit actuellement à Paris.
Dès son plus jeune âge, Jozef Dumoulin est complètement attiré par la musique et le son. Tout au long de son enfance et de son adolescence, il a suivi des cours de piano, d’orgue, de clavicorde, d’euphonium, d’harmonie et de batterie. Vers l’âge de 16 ans, il a découvert le jazz et a commencé à passer des heures dans la bibliothèque locale à trouver des disques et à zapper à la télévision la nuit dans l’espoir de tomber sur du jazz live. Après le lycée, il étudie la psychologie pendant deux ans mais décide ensuite d’aller au Conservatoire de Bruxelles où il est encadré par Diederik Wissels et Nathalie Loriers. Il a également passé deux ans à la Musikhochschule de Cologne pour suivre des cours avec John Taylor.
Musicalement, Dumoulin est un touche à tout. Au début, il jouait du piano, comme dans le groupe avec la chanteuse Barbara Wiernik ( CD «Eclipse»2001), un instrument qu’il chérit toujours profondément. En même temps, il a développé ce son unique sur le Fender Rhodes, en le combinant avec l’électronique.
Cette configuration l’a amené à jouer avec des formations telles que le Magic Malik Orchestra, Reggie Washington Trio Tree, Octurn,Dre Pallemaerts, le groupe Othin Spake, Benzine, Narcissus Quartet, …), trouvant encore suffisamment de temps pour s’engager dans d’autres rencontres enrichissantes (Brussels Jazz Orchestra, Toots Thielemans, Aka Moon, frères Belmondo, David Lynx, …). Il a partagé la scène et / ou enregistré avec Mark Turner, Bill Carothers, Michael Brecker, Dave Liebman, Jaime Torres, Sekouba Traore, Skoota Warner, Trevor Dunn, Daniel Humair, Hilmar Jensson, Andrew D’Angelo, Nate Wooley, Ron Miles, Joseph Bowie, Nelson Veras, Marc Ducret, Ronny Jordan, Robin McKelle et TN Seshagopalan, Jef Lee Johnson, Kartet, Soo Bin Park, Rick Margitza, entre autres.
En 2006, Jozef Dumoulin s’installe à Paris. Au cours des dernières années, il a sorti trois cd sur le label Bee Jazz dont « A Fender Rhodes Solo »– premier album solo de Fender Rhodes dans l’histoire de l’instrument . Les trois CD ont été acclamés par la critique.
Fin 2013, Jozef a obtenu une bourse de la FAJE pour écrire et jouer avec Ellery Eskelin au saxophone et Dan Weiss à la batterie. Le trio s’appelle ‘The Red Hill Orchestra’.
Jozef Dumoulin a redéfini le clavier Fender Rhodes à travers une portée à la fois entièrement contemporaine, éclectique et très personnelle. Il est le premier à présenter un programme solo complet mettant en vedette l’instrument. De plus, il est connu pour son approche ouverte et lumineuse du piano et de la musique en général, toujours ancré dans la tradition sans en être alourdi. Outre le solo de Fender Rhodes, ses propres projets incluent The Red Hill Orchestra (un trio avec Ellery Eskelin et Dan Weiss) et un duo avec Benoît Delbecq.


Cet artiste a participé au 19 PaulFort à :
> Un concert en trio avec Samuel ber (batterie) et Tony Malaby (saxophone), le vendredi 20 mars 2020