ROBINSON Carol –

Carol Robinson

clarinettiste, électronique, voix,
compositrice

Dire que Carol Robinson, est une compositrice et clarinettiste franco-américaine, est bien réducteur pour embrasser l’éclectisme de son parcours et de ses passions. En fait, elle semble s’intéresser à tout ce qui touche au son. Formée comme musicienne classique, après son diplôme du Conservatoire d’Oberlin aux États Unis, elle vient en France pour étudier la musique contemporaine grâce à une bourse H. H. Wooley. Aussi à son aise dans le répertoire qu’avec la création expérimentale, elle se produit dans les grandes salles et festivals internationaux (Festival d’Automne, MaerzMuzik, Archipel, RomaEuropa, Wien Modern, CTM Berlin, Geometry of Now, Crossing the Line, Huddersfield…), et joue avec des musiciens de divers horizons. Férue de l’improvisation, elle collabore régulièrement avec des chorégraphes, des vidéastes, des photographes et des plasticiens de toute sorte.

Auteure d’une cinquantaine d’œuvres, elle a commencé à composer en écrivant ses propres spectacles de théâtre musical qui ont été montés en France, en Allemagne et en Suisse. Dernièrement, elle écrit Mr Barbe bleue (Commande d’État), un opéra de poche destiné à un ensemble baroque. Fascinée par les possibilités qu’offre la musique électronique, notamment le traitement en temps réel, Carol Robinson a conçu de nombreuses pièces en la mariant avec des sons acoustiques. Son approfondissement de l’utilisation des processus aléatoires est une de ses singularités. Trois de ces œuvres (Nacarat pour guitare électrique, Black on Green pour contrebasse et Les si doux redoux pour cor de basset) sortiront prochainement chez MODE RECORDS à New York.

Sa discographie récente reflète l’ampleur de son travail. En plus de ses propres compositions comme Billows, ou Laima pour clarinettes et électronique en temps réel ou bien le mixe aléatoire Cross-Currents composé avec Cathy Milliken, il y a également des monographies de grands compositeurs contemporains (Giacinto Scelsi, Luigi Nono, Morton Feldman, Luciano Berio, Éliane Radigue, Phill Niblock), ainsi que de la musique classique, du jazz et du rock alternatif.


Cette artiste a participé rue Paul Fort à :

Un concert en duo avec Hélène Breschand (harpe électrique- voix), le 9 novembre 2019
> Lien vers l’événement

Un concert de Nacarat Duo, avec le guitariste Serge Teyssot-Gay, le 30 juin 2017
> Lien vers l’événement

La création théâtrale et musicale : « Berceuse/Rockaby » le 9 décembre 2012
> Lien vers l’événement

Un concert le 3 mai 2011
> Lien vers l’événement