Rencontre avec Francesco Filidei et Antoine Gindt
Compositeur et metteur en scène
1er juillet 2015, 20h30
A l’automne 2015, sera créé le premier opéra du compositeur Francesco Filidei (né en 1973), mis en scène par Antoine Gindt « Giordano Bruno ».
Cet opéra sera présenté à Porto (Casa da Música, 12 septembre) Strasbourg (Festival Musica, 19 et 20 septembre) Reggio Emilia (Teatro Valli, 26 septembre) et Milan (Piccolo Teatro Strehler, 7 novembre), avant d’être repris en 2016 au Théâtre de Gennevilliers (14 au 21 avril) et au Théâtre de Caen (26 avril).
Cet opéra en deux parties et douze scènes, consacré au philosophe condamné au bûcher par l’inquisition romaine en 1600 est un des événements de la saison 2015-2016.
La distribution réunit 16 chanteurs et un ensemble instrumental de 17 musiciens (le Remix Ensemble de Porto à l’automne 2015, l’Ensemble Intercontemporain au printemps 2016) sous la direction de Peter Rundel et de Léo Warynski. Nous vous invitons à découvrir la musique de Francesco Filidei à l’occasion d’une soirée avec et autour du compositeur qui exposera son parcours et le projet « Giordano Bruno » en compagnie du metteur en scène.
« Parmi toutes les musiques découvertes ces dernières années, celle de Francesco Filidei est très certainement une des plus marquantes, une des plus fortes et expressives qu’il m’ait été donné d’entendre. Il y a notamment dans les dernières partitions (Fiori di fiori pour orchestre en particulier) le surgissement d’un monde absolument extraordinaire, un foisonnement mystérieux et vivant, le reflet d’une dramaturgie simultanément sophistiquée et primitive. Le souffle qui transparaît dans l’écriture de Francesco mène à l’incandescence et crée un choc émotionnel rare. Son premier opéra est consacré à Giordano Bruno, philosophe hérétique et voyageur visionnaire, dont l’œuvre développe les théories coperniciennes, imagine un univers infini, parie sur la transformation de la matière… Adepte de la magie, tenant des propos volontiers blasphématoires, son personnage est à la fois complexe et extraordinairement libre. Construit en deux parties et douze scènes, l’opéra alterne les illustrations philosophiques, les procès, la délibération, le bucher et met en scène différentes situations de foule, à Venise d’abord (avec une scène de Carnaval) et à Rome (avec la scène de l’exécution). Outre les quatre solistes (Bruno, les deux Inquisiteurs et le Pape), le chœur tient une place prépondérante, tant du point de vue musical que dans sa mise en scène où il est tour à tour foule anonyme, jurés, témoins et voix intérieures de Giordano Bruno. Giordano Bruno sera créé à la Casa da Musica de Porto le 12 septembre 2015 avant d’être présenté à Strasbourg (Festival Musica, 19 et 20 septembre), Reggio Emilia (Teatro Valli, 26 septembre), Milan (Piccolo Teatro Strehler, 7 novembre), au Théâtre de Gennevilliers (14-21 avril 2016) et au Théâtre de Caen (26 avril 2016). »
Antoine Gindt
> Lien sur la fiche de Francesco Filidei
> Lien sur la fiche d’Antoine Gindt