Marc Feld
Peintre, réalisateur, metteur en scène
Est né en 1960, il vit et travaille à Paris.
La peinture est au centre de son travail et de sa réflexion. Elle est pour lui selon les mots de Zéno Bianu : « Un surgissement inépuisable ».
À l’âge de onze ans son père lui présente le peintre Louis Cordesse (ami de Tal-Coat, Marfaing, André du Bouchet, Pascal Quignard…) qu’il rencontre régulièrement jusqu’à l’âge de seize ans et qui ouvre son regard à la peinture.
Il commence à peindre à vingt ans en autodidacte.
À vingt-six ans, il retrouve le peintre Louis Cordesse, perdu de vue depuis de nombreuses années. Ses visites à l’atelier et de multiples conversations autour de la peinture et l’acte de peindre le font s’engager pleinement et passionnément dans l’aventure exigeante de la peinture.
Marc Feld a conçu plusieurs expositions, présentées à Paris, en France et à l’étranger, inventé des performances mêlant peinture, musique et art de la scène. Il collabore avec des poètes et des éditeurs pour la création de livres d’artistes depuis de longues années.
Dernier livre paru, en novembre 2023 : RAYONS DE NUIT de Paul Celan. Trente et une photographies d’oeuvres de Marc Feld accompagnent la traduction de Jean Portante dans cet ouvrage édité par le Castor Astral. Une exposition des oeuvres originales présentées dans ce livre aura lieu en mars 2024 au THÉÂTRE NATIONAL DU LUXEMBOURG.
Marc Feld est également metteur en scène, auteur, réalisateur et magicien. En tant que metteur en scène et auteur, il a créé une vingtaine de spectacles en France et à l’étranger, notamment au Festival d’Automne à Paris, au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre du Rond Point, au Théâtre Vidy-Lausanne- Espace théâtral, européen, au Festival des Amériques (FTA-Montréal), à la Maison de la Poésie à Paris…