GESZLER Maria –

Maria Geszler

Céramiste

« La création est comme un collier de perles: une idée est suivie d’une autre idée, une vision vient tôt ou tard dans l’existence, je vois un long chemin sans fin dans mon esprit. C’est un style de vie. Se tenir seul à l’atelier, écouter de la musique et avoir les pensées les plus profondes en soi-même. Dans ce contexte, le terme «Japon» ne désigne ni le pays, ni l’impact de la céramique japonaise, l’art textile ou la littérature, mais l’effort d’un standard sophistiqué. En utilisant cela, un artisan ou un artiste japonais façonne une forme, une idée non seulement au cours d’une vie, mais à travers les générations. J’ai été émue par cette recherche de la perfection, ce geste pour atteindre l’inaccessible – c’est le ciel étoilé, qui est au-dessus de moi ». Maria Geszler

Née en Hongrie
Maria a terminé ses études à l’Académie des Arts et Métiers de Budapest en 1965. Elle a travaillé comme designer industriel entre 1966 et 1980, créant son propre studio en 1975. Geszler-Garzuly est devenue célèbre pour sa bouteille humanoïde des formes sur lesquelles elle transfère des motifs de surface qui sont ensuite émaillés au sel. Elle a remporté plusieurs prix, dont le concours international ‘Salt-glazed Ceramics’ en 1993, une médaille de bronze au Mino International Ceramics Award en 2003 et une médaille au Taipei Ceramics Award en 2004.

Je viens d’Europe de l’Est, et suis la fille d’une expérience idéologique et sociale qui a mal tourné – le socialisme.
Diplômé du College of Applied Art de Budapest, j’ai commencé à travailler comme designer dans une usine de céramique pure, délaissée, hors du monde.

Mais quelle usine?

A partir de ce moment, j’ai commencé à sentir la fumée des tours de refroidissement, les lignes des vitres cassées de l’usine, les courroies transporteuses, les femmes métallurgistes aux jambes variqueuses, les centrales électriques, la solitude des énormes halls d’usine mal éclairés. Les pôles, le fond des avions, le ciel rouge du gaz toxique, avaient une signification particulière pour moi. J’ai commencé à photographier ces impressions et les ai transférées via des tamis sur la porcelaine, je les ai formées et les ai froissées avec le matériel.
J’étais animé par deux sentiments: l’adoration et l’horreur. Admiration et appréciation à la vue de l’esprit humain et de la technique et de la peur et de l’anxiété à la vue de ces énormes aciéries grinçantes et isolées.Maria geszler

Style, immobilité, Japon, Hongrie

Ce titre touchant fait référence à la solitude de l’artiste. Long jours, mois, années et décennies passés avec la mise en forme de l’argile. Tout comme un pianiste ou un violoniste – il faut s’exercer chaque jour – un concurrent aux Jeux olympiques doit courir, un auteur doit écrire, un artiste en céramique devrait toucher ses œuvres d’art tous les jours.


Cette artiste a participé au 19 Paul Fort à : 
> L‘exposition « Autour du Japon, VI, suite »