LERICHE Dany et FICKINGER Jean-Michel •

Leriche Fickinger

Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger

Photographes

Circulent entre la France et le Mali
Leur recherche artistique porte sur les minorités spirituelles qui résistent à l’uniformisation culturelle globale. Ce projet s’inscrit dans la continuité des recherches de Claude Lévi-Strauss, quand il pointait l’embarras et le tiraillement qu’ont ces minorités à trouver un juste équilibre entre l’oubli et la disparition ou l’absorption par la mondialisation.
Ils exposent tant en galeries, en musées que dans des centres d’art en France et à l’international (Angleterre, Allemagne, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Colombie Britannique, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Mali, Maroc, Pays- bas, Togo, Hongrie, Suisse, Suriname…).
Ils ont obtenu la « Villa Médicis Hors les Murs » en 2006 pour le Mali.
Inspirés par le livre de Roger Bastide sur » les rites de possession et les transes », ils ont voyagé au Brésil. Ils ont été sélectionnés pour l’année de la France à l’Institut Sacatar en 2009 et sont retournés à Salvador de Bahia en 2014.
Ils ont reçu la Mention spéciale du jury, Prix Scam Roger Pic en 2011 pour les « Chasseurs de l’invisible ».
Deux autres résidences au Togo-Bénin 2011-2013 qui ont fait l’objet d’un livre « Divinités Noires ». Ce travail photographique a été montré lors du Festival Foto DC à Washington, à St Laurent du Maroni, à St Georges et à Kourou en Guyane française, ainsi qu’au Togo.
Ils prennent part au Moengo Festival d’art contemporain au Suriname en 2015, et sont à l’Université de Liaoning, à Shenyang en Chine en 2017.
Ils ont publié : « Les Korèdugaw », derniers bouffons sacrés du Mali en 2010 et « Sogobo, le peuple des marionnettes » en 2023 chez Trans Photographic Press. Ils viennent de participer aux Rencontres de Bamako en 2022 et en 2023 à l’exposition « Corps Rituels » au Musée du Carnaval et du Masque de Binche en Belgique.


Ces artistes ont participé rue Paul Fort à :

> L’exposition « Objets inanimés, avez donc une âme…? », avec la créatrice de bijoux textiles Ginette Mondo et le céramiste Patrick Loughran, du 26 novembre au 7 décembre 2023
> Lien vers l’exposition

L’exposition Bamako. Le temps d’un confinement du 21 septembre au 11 octobre 2020
> Lien vers l’exposition

L’exposition « Signes de l’invisible » du 27 mars au 27 avril 2017
> Lien vers l’exposition

L’exposition « Les Fusionnels » en juin 2016
> Lien vers l’exposition