LERICHE Dany et FICKINGER Jean-Michel •

Leriche Fickinger

Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger

Photographes

Vivent et travaillent en France à Pontoise.

Dany Leriche enseigne à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1995. Elle anime des ateliers de pratique artistique à Bamako au Mali et à Ryadh en Arabie Saoudite.

Jean-Michel Fickinger enseigne la photographie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy. Il mène également des workshops au CAMM de Bamako.

« Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger parcourent les contrées lointaines d’Afrique et d’Amérique Latine, attirés par les mystères de certaines coutumes survivantes. Aventuriers passionnés, en binôme, ils tentent de renouer avec une harmonie perdue, en se rapprochant de rituels primitifs et traditions ancestrales. A la découverte d’une humanité préservée, faite de croyances anciennes, de chamans, de grigris, de fétiches, ou de vaudous, ils vivent l’expérience d’un nouveau quotidien, d’une temporalité autre. Leur fascination éprouvée pour certains rituels consiste à se pencher sur des civilisations survivantes du Brésil ou du Mali, à travers lesquelles l’individu croyant se fait miroir d’une immatérialité sacrée. Il ressort de cette approche plusieurs séries de portraits d’anonymes immortalisés, parés, prenant la pose, fixant l’objectif. Sur le long terme, leur démarche consiste à naviguer au sein de différentes cultures, en interrogeant notamment les interactions entre identité et apparat au service du sacré. Chacune des photographies semble poursuivre ici le voyage liminaire de Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger, initié sous forme d’une promenade en prise directe avec l’histoire de l’art. »


Ces artistes ont participé rue Paul Fort à :

L’exposition « Signes de l’invisible » du 27 mars au 27 avril 2017

> Lien vers l’exposition

L’exposition « Les Fusionnels » en juin 2016

> Lien vers l’exposition