Hervé Jézéquel
Photographe
Né en 1967, vit et travaille à Suresnes.
Hervé Jézéquel, photographe et enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris la Villette, place le temps, le chaos et l’entropie au cœur de ses recherches personnelles. La marche et le voyage, le paysage et le lieu, les frontières et les bordure sont au cœur de sa réflexion et de son travail photographique. Il ne s’agit pas tant d’évoquer le désordre que l’on observe à la surface de la terre que de rechercher, retrouver, imaginer un état primitif du monde, dont l’homme a perdu la mémoire et les repères. Progressivement, c’est la matière même, notamment la pierre et l’eau, qui devient objet de ses observations, dans leurs formes et leurs informités les plus brutes. D’une représentation pittoresque du monde, son regard bascule dans celle, sublime d’une nature plus mystérieuse, âpre et rugueuse, qui d’une certaine manière défie, par sa force et son immensité (océan, désert, paysage après catastrophe) et donne à l’homme de se confronter à un paysage dans lequel il cherche à se positionner. Il est plus particulièrement intéressé par la perte de repère et le dépaysement et les rapports complexes que l’homme entretient avec la nature (les éléments) et qui s’exprime dans ses séries comme « Materia prima » et « Surtsey, la forme d’une île ».
![](http://www.19paulfort.com/galerie/wp-content/uploads/2024/11/jezequel.jpg)
MATERIA PRIMA, le dernier ouvrage du photographe Hervé Jézéquel vient de paraître à L’Atelier des Brisants. MATERIA PRIMA évoque tant le processus de création que celui de la destruction. Un monde qui s’effondre ou s’enflamme dans une perpétuelle mouvance et recréation… Cette série de photographies a été réalisée en Islande entre 2005 et 2023. Depuis ses premiers travaux, Hervé Jézéquel place le temps, le chaos et l’entropie au cœur de ses recherches. La marche et le voyage, le paysage et le lieu sont au cœur de sa réflexion. Il ne s’agit pas tant d’évoquer le désordre que l’on observe à la surface de la terre que de rechercher, retrouver, imaginer un état primitif du monde, dont l’homme a perdu la mémoire et les repères.
Format 26,5 cm x 24,5 cm. 144 pages. Couverture cartonnée. Editions L’Atelier des Brisants. 45 euros
> voir la fiche de l’événement
SURTSEY LA FORME D’UNE ÎLE
Surtsey est une île-volcan créée après une série d’éruptions, de 1963 à 1967, à une trentaine de kilomètres au sud de l’Islande. Depuis son émersion l’île ne cesse de rétrécir, rongée par l’océan, les vents violents et les tempêtes qui balaient ces régions. Déclarée réserve naturelle protégée, Surtsey est interdite à l’homme dès 1965, à l’exception des expéditions annuelles conduites par des scientifiques réunis en un institut de recherche (Surtseyjarfélagið).
Nous suivons pas à pas les auteurs dans une enquête passionnante sur cette histoire en train de se faire. Vanessa Doutreleau, en ethnographe de l’inhabité et de l’impermanence des lieux, et Hervé Jézéquel, en photographe, questionnent ici la forme d’une île et sa capacité à produire un imaginaire universel en lien avec la mythologie nordique. Plus encore, l’expérience Surtsey révèle le processus d’appropriation d’une terre, aussi éphémère soit-elle, tant d’un point de vue physique que symbolique, et de sa mise en patrimoine. Le livre mêle les récits de l’île, réels et imaginaires, aux regards scientifiques et artistiques. En célébrant la beauté et le mystère de ces paysages et de ces matières, les photographies offrent une vision documentaire et esthétique de ce laboratoire de la création.
> voir la fiche de l’événement
Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
> Une rencontre à l’occasion de la parution de son livre MATERIA PRIMA les 23 et 24 novembre 2024
> L’exposition « Un souffle des îles » du 11 au 13 avril 2023
> L’exposition « Aux confins de la terre et du feu – Quatre artistes voyageurs » du 23 mars au 18 avril 2021 (reportée du 6 au 12 mai 2021 à la suite du confinement)