Événements prochains et en cours au 19 Paul Fort

Une rencontre, une idée, un voyage… sont à l’origine des expositions-événements. Le 19 Paul Fort est une sorte de maison galerie où les artistes qui participent à une exposition, travaillent sur un thème commun, ou alors, c’est leur identité artistique qui permet de les associer. Les œuvres d’un photographe font écho à celles d’un céramiste, ou s’harmonisent avec les meubles, les luminaires présentés… Toutes les formes d’expression artistique trouvent leur place dans ce lieu.
Au 19PaulFort, nous restons fidèles aux artistes qui se sont déjà produits dans ce lieu, mais la programmation reste ouverte aux nouveaux talents.

Prochaine exposition : 

« En quête de l’insaisissable »
du mercredi 25 septembre
au dimanche 20 octobre 2019
tous les jours de 16h à 21h

Cette exposition présente trois artistes de renommée internationale. Nicole Giroud, qui défie la pesanteur, l’équilibre… « Ses œuvres explorent la tension entre la vie, la mortalité et la fragilité de l’existence. ». Florence Chevallier, l’œil tactile de la photographie, qui saisit l’insaisissable du corps, et Julien Carretero, « un design à mains nues, sensuel et auto produit inscrit dans la ligne sinueuse des pièces uniques / industrielles d’un Gaetano Pesce, qui rappelle l’impossibilité du designer à rester une pure tête pensante mais bien, aussi et surtout, un artisan au cœur du process de fabrication. »



Dernier concert produit et prochain concert :

L’ensemble Sésame
et la musique de chambre de Maurice Ravel

 deuxième concert Ravel à venir :

samedi 21 septembre 2019 à 20h

Au 19PaulFort, l’ensemble Sésame interpréte l’intégrale de la musique de chambre de Maurice Ravel, en 2 concerts. Une introduction à ces concerts est assurée par le musicologue Michel Sendrez qui nous parlera de la vie et l’œuvre de Maurice Ravel.
Michel Sendrez est compositeur et fut pianiste pendant 25 années de l’Orchestre National de France. Très attaché à son identité basque, il a notamment révélé les éléments basques présents dans la musique de Maurice Ravel et a participé aux activités de l’Académie de musique Maurice Ravel de St-Jean-de-Luz quand Maurice Ohana la dirigeait.

Le premier concert a eu lieu le samedi 22 juin 2019 20h

Sonate en sol pour violon et piano
Duo pour violon et violoncelle,
Trio avec piano

Ann-Estelle Médouze violon
Naaman Sluchin violon
Barbara Giepner alto, piano
Maitane Sebastián violoncelle
Julien Le Pape piano

2e concert :  Samedi 21 septembre 20h

Sonate posthume pour violon et piano
Berceuse pour violon et piano
Ma mère l’Oye pour 4 mains
Quatuor à cordes en fa majeur

(Cliquez sur le nom de chaque artiste pour consulter sa fiche)

Le Quatuor Sésame est né en 2013 sous l’impulsion d’Udo Reinemann, pour un projet autour de Franz Schubert dans son festival les Heures Romantiques entre Loire et Loir. Ces quatre musiciens basés à Paris se sont croisés à travers différentes formations de musique de chambre dans le passé, pour aujourd’hui former un quatuor de personnalités fortes et variées, réunies par cette cohésion rare qui permet à un ensemble d’atteindre une unité emplie de reliefs dans le fond comme dans la forme. Afin d’explorer le répertoire de Haydn à nos jours, Ann-Estelle Médouze (violon 1 et 2), Naaman Sluchin (violon 1 et 2), Barbara Giepner (alto) et Maitane Sebastián (violoncelle) s’unissent en quatuor dans un même élan passionné, inspirés par la diversité culturelle de leurs origines française, lituanienne, polonaise, israélienne, allemande, antillaise, basque et espagnole.
La discographie de chacun est largement saluée par la critique et leur réunion ouvre la porte à de nouvelles perspectives musicales aussi profondes qu’ambitieuses.
Le Quatuor Sésame se tourne volontiers vers des musiques aux influences et esthétiques renouvelées avec des artistes invités comme le bandéoniste Olivier Manoury ou le baryton Arnaud Marzorati.
La musique de chambre avec piano est aussi une part importante de leur activité. En effet, le pianiste Julien Le Pape est un partenaire privilégié du Quatuor, et, n’étant pas à cours de ressources, Barbara Giepner tient régulièrement la partie de piano des grands trios et sonates du répertoire.
Les Sésame peuvent ainsi proposer dans un même concert un programme qui va du duo jusqu’au quintette.

Photographies Gérard Uféras :