Evénements prochains et en cours au 19 Paul Fort

Prochain concert :

mercredi 7 juin 2017 à 20h30

Dominique FONFRÈDE

voix

Françoise TOULLEC

piano

« Voix acrobate et piano préparé. Voix préparée et piano acrobate. »

De la Ursonate de Kurt Schwitters au monologue surréaliste de Salvador Dali en passant par les poètes Lettristes et le yaourt des rockers français, les langages inventés en réfléchissent l’essence au delà du sens. Pourtant, le passé de comédienne et le talent d’auteur de la chanteuse Dominique Fonfrède confèrent à ses élucubrations vocales une dramaturgie qui les transforme en saynètes tragicomiques proches de Tex Avery ou Samuel Beckett dont elle revendique ses « dramaticules », improvisées et hautement préparées avec la pianiste Françoise Toullec.

La rencontre est virtuose. On se laisse prendre par le vertige quand Fonfrède déballe un extrait de l’Épopée de Grabinoulor du pré-surréaliste Pierre Albert-Birot. Pour faire passer leur originalité fondamentale, exercice acrobatique où l’humour permet de prendre ses distances avec le drame de l’existence, les deux musiciennes convoquent Jacques Tati, Francis Ponge, Bobby Lapointe, György Kurtag, Alain Louvier, Georges Simenon et le petit chaperon rouge. Mais ont-elles vraiment besoin d’aucun prétexte pour leur douce folie qui n’est autre que la lucidité des poètes ?

Réservation indispensable : helenaziza@19paulfort.com
Participation : 15 €

> Voir la fiche de Dominique Fonfrède
> Voir la fiche de Françoise Toullec


Prochaine « exposition-vente »

Portobello revient Porte d’Orléans

vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin 2017
de 11 h à 19 h

Des particuliers chineurs, « brocanteurs d’un jour » présentent à la vente des objets d’origines très variées mais qui ont en commun leur qualité et leur authenticité.
Ces exposants vous feront partager leurs passions pour des statues africaines, des photos anciennes, livres, céramiques, meubles , textiles, accessoires…
Pendant ces trois jours, une petite restauration sera assurée par la Coop du Beaufortain : des produits de Savoie, avec notamment des bières de la brasserie du Mont Blanc et des jus de fruit de la source du verger ! Gilles Coolen revient nous faire déguster ses cafés et chocolats (graines et fèves torréfiées par lui même!).

© Gilles Rigoulet