Philippe Marinig
Artiste sondeur, photographe
Philippe Marinig passe ces dix dernières années à explorer et sonder les mondes intimes et fermés que protège le Japon. Né en 1962 en France, il s’intéresse très jeune à la photographie. En 1992, il fonde une société spécialisée dans le traitement des prises de vue pour la publicité et la mode, en Afrique du Sud.
2007 marque le début de ses travaux et expositions personnelles, en Afrique, en France et au Japon.
Lauréat en 2010 du prix SCAM Roger Pic. Résident en 2011-2012 de la Villa Kujoyama, à Kyoto, Japon.
En Mai 2017, à l’occasion et en parallèle de la 57ème Biennale de Venise, l’exposition « KOKODÉ KAMIGAMI ここで神々 », soit « Ici s’incarnent les Dieux » est présentée dans le Palazzo Morosini. Il s’agit de la rencontre fusionnelle de Philippe Marinig et de Daimon Kinoshita, artiste Japonais, maitre d’ukiyo-e et calligraphe, autour du thème de la SPIRITUALITE, celle incarnée par les SUMO. Fusion du Temps : entre le 16eme siècle et aujourd’hui. Fusion des Médiums : de l’ukiyo-e à la photographie. Fusion des Cultures : entre la France et le Japon, avec la création unique de photographies calligraphiées sur papier japonais.
En Janvier 2018, à Tokyo, « KOKODÉ KAMIGAMI » trouve une nouvelle expression sur film photographique calligraphié chez FujiFilm Square.
Cet artiste a participé rue Paul Fort à :
> L’exposition autour du Japon VIII du 25 novembre au 15 décembre 2019