Jacqueline et Bernard Courcoul
Céramistes
En 1965, Jacqueline découvre et lit « La Poterie » de Daniel de Montmolin et s’inscrit aux cours d’Annie Fourmanoir à Paris.
Au début de sa vie professionnelle, Bernard Courcoul avait commencé une carrière de psychosociologue, mais sans en être totalement satisfait, et il recherchait une autre orientation. C’est la volonté de Jacqueline, de devenir potière qui lui fit découvrir un champ immense à explorer, une vie différente à vivre. Le désir de Jacqueline de s’adonner à la création artistique devient une volonté du couple d’une aventure partagée qui les conduit dans un village du sud de la Touraine à Chambon, où ils créent un atelier de poterie. Construction de four, mise au point de pâtes céramiques et de glaçures, exposition des premières œuvres de Jacqueline en 1969 puis de Jacqueline et Bernard à partir de 1971. S’ensuit une longue période de recherches, d’auto formation, de rencontres, de mûrissements, de choix.
A cette pratique céramique Bernard associa la réflexion sur la culture artistique et les développements de la céramique contemporaine. Découvrir et formuler la portée et la valeur de cette aventure potière vécue en couple, dans le contexte contemporain, tel est le fondement de l’écriture du livre « Une vie de potiers, une passion poétique »(Bernard Courcoul éditions ACR 2010).
Les Coucoul exposent régulièrement au Musée Palissy à Saint Avit, au Centre de céramique contemporaine de Girousens. Bernard est initiateur et commissaire de 4 biennales de céramique contemporaine au Musée du Grand Pressigny (1999-2005).
Ces artistes ont participé rue Paul Fort à :
Expositions « Les fusionnels » en juin 2016
> Lien vers l’exposition