Gésine Hackenberg
Créatrice de bijoux contemporains
Née en 1972 en Allemagne, vit et travaille à Amsterdam.
Éducation : Elle a suivi une formation d’orfèvre en Allemagne et a étudié la création de bijoux à l’ancienne Fachhochschule für Gestaltung Pforzheim en Allemagne. En 2001, elle a obtenu son diplôme de la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam et en 2013, une maîtrise ès arts de la faculté MAD de Hasselt, en Belgique. Hackenberg enseigne actuellement à la PXL-MAD School of Arts et, depuis 2008, enseigne des cours techniques de forge des métaux à la Vakschool Edelsmeden à Amsterdam. Elle a également été invitée à plusieurs conférences, ateliers et travaux dirigés à travers le monde. Elle a reçu trois bourses de la fondation néerlandaise pour les arts visuels, le design et l’architecture, ainsi que d’autres prix tels que le prix international Talente en 2002 ou la bourse d’études pour l’argent moderne de la fondation Stokroos en 2010 combinée à une exposition. aux Pays-Bas Zilvermuseum Schoonhoven (NL).
Gésine Hackenberg a activement exposé ses œuvres dans des expositions individuelles et collectives dans des galeries et des musées du monde entier depuis 2001. Son travail est publié dans de nombreuses publications internationales et inclus dans des collections telles que le Stedelijk Museum Amsterdam (NL), le Victoria and Albert Museum (Royaume-Uni). , le Mima Middelsbrough Institute of Modern Art (Royaume-Uni) et le Museum of Arts and Design, NY (États-Unis).
Gésine Hackenberg perce des assiettes, des plats et des bols en terre cuite pour créer des colliers, des bagues et des boucles d’oreilles uniques. Les perles de terre cuite sont enfilées dans des colliers tandis que les boucles d’oreilles et les bagues sont serties d’or ou d’argent.
Si certaines assiettes ou gobelets nous sont sacrés à cause des souvenirs qu’ils évoquent, pouvons-nous conserver ces souvenirs, mais en leur donnant une nouvelle vie et en ornant nos corps, emportant donc ce souvenir avec nous?
Un « fantôme »des bijoux est ainsi créé par les trous laissés dans la céramique, ce qui nous permet d’apprécier la pièce d’origine dans un nouveau contexte.
Les couleurs bleues et blanches, associées le plus souvent à Delftware, sont incroyablement populaires, mais Gésine a également commencé à travailler avec les a Faïence de la manufacture Koninklijke Tichelaar Makkum ainsi que des céramiques de cuisine blanches.
Cette artiste a participé au 19PaulFort à :
> L’exposition – « Entre eau et ciel : Amsterdam » [16 mai au 9 juin 2019]