FOUNTAIN Marian •

Marian Fountain

Sculpteure

Ayant grandi en Nouvelle Zélande avec une admiration et un respect profonds pour l’art Maori, ainsi que la notion de mélanges de deux cultures, j’ai appris à travailler le bronze à l’École de Beaux Arts à l’Université d’Auckland NZ. Dans cette matière j’ai
senti mon mode d’expression et l’oracle de mon avenir. J’ai ensuite étudié la gravure à La Monnaie de Rome.
Arrivée en Europe depuis 29 années, les cultures variées du continent européen m’ont ouverte sur les styles d’époques différents. Influencé par mon contact avec des artistes contemporains de l’Europe de l’Est en pleine changement, (en Hongrie, en Tchécoslovaquie et en Turquie), mon travail a basculé vers une ambiance plus subconsciente ou surréaliste, début des années 90s, d’où viennent mes sculptures ‘métamorphosées’. Les trésors d’art Maori (taonga) depuis mon petit âge m’ont fait comprendre qu’un objet, une sculpture, peut être chargé d’une puissance et un sens profond, et c’est cela exactement qui m’a inspiré à faire de la sculpture, ma passion depuis toujours. Je tâche toujours à ne pas s’approprier de l’art Maori dans mon art, car cela serait perçu
comme un vol d’identité. Ma quête est plutôt d’apporter en Europe, d’où viennent mes propres racines, d’autres raisons pour créer et faire exister la sculpture. Depuis quelques années je puise mon inspiration souvent dans les formes de la nature, des silhouettes simples et reconnaissables : un poisson, une feuille, des petits pois, les aliments de la nature. Mais sur la surface de ses formes, les traces d’une énergie sous-jacente, d’un mouvement est évoqué à travers les fins reliefs des vagues, d’un camouflage et parfois d’un tatouage.
Mes sculptures ont été exposées au British Museum, à la National Gallery d’Ecosse, au Museo Archeologico à Milan, au York Museum, à l’Auckland Museum et à la Monnaie de Paris. Les œuvres ont été aussi exposés dans de nombreux lieux privés et dans des lieux publics : à La Mairie du 10ème arrondissement, à Paris, et à Le Quesnoy dans le nord de la France, à l’occasion des commémorations de la Première Guerre Mondiale: ‘La Terre se Souvient’.
J’ai également créé les médailles qui étaient remises aux vainqueurs des XIVe Jeux de Commonwealth et de la Coupe de l’Amérique en Nouvelle Zélande en 2003, ainsi que la médaille et trophée de la compagnie codes-barres GS1 France à Paris, et une médaille frappée pour commémorer L’Entente Cordiale en 2004.
Toujours en contact avec le public à Paris, j’ai transmis mon approche de la création artistique lors des stages dirigés au Musée des Arts Décoratifs et à Mantes la Jolie , ainsi que lors les Ateliers Portes Ouvertes.
J’ai ainsi toujours gardé le lien inspiratoire avec mon pays en participant pleinement à la vie culturelle à Paris.
Marian Fountain

www.marianfountain.com

The bronze sculptures of Marian FOUNTAIN will be accompanying this exhibition.
NZ – born and living in Paris since the early 90’s, she takes her inspiration from simple and recognisable forms in nature: a fish, a leaf, a pea pod – food from the earth. And on the surface of these forms the traces of underlying life – movement and energy are evoked with fine reliefs of waves, camouflages or even a tattoo. The ‘taonga’ or Maori treasures were her initial inspiration for making sculpture – the idea that an object  can be charged with such power and preciousness continues as a quest and passion.


Cette artiste a participé rue Paul Fort à :
L’exposition « Au-delà du précieux, au-delà des mers » du 24 septembre au 20 octobre 2013
> Lien vers l’exposition