ABBADIE Hervé –

Hervé Abbadie

Photographe

Vit et travaille à Paris.
Né en 1962 à Rennes, Hervé Abbadie se consacre pendant plus de dix ans à l’enseignement et à la recherche au sein du groupe « La place de la Photographie dans l’Histoire des Images » de l’Université de Paris VIII.
Depuis 1993, il partage son temps entre commande photographique appliquée à la documentation d’œuvres architecturales et travail personnel sur le thème particulier de la ville en mutation. Il réalise ainsi dans le cadre de commandes plusieurs expositions pour le Pavillon de l’Arsenal: Extérieur Ville, Intérieur Vie et Sur les Quais et des livres dont Paris, Maisons de ville aux Editions de La Martinière.
Depuis sa série Passage,1999, Hervé Abbadie développe une production personnelle sur la photographie transformative portant sur des architectures en cours de transformation. Ses images en couleur de grand format proposent une expérience du regard toujours aux prises avec les références à l’histoire de la peinture. Ses images s’attachent à montrer les entre-temps des chantiers, ces moments loin du démonstratif ou de l’achevé qui présentent un ensemble de formes inédites et évolutives entre un sens passé, aboli, et une perception actuelle incomplète.
Hervé Abbadie a présenté ces travaux sur les chantiers de bâtiments institutionnels à Paris: Grand Palais, Immeuble du Ministère de la Culture rue des Bons Enfants…) à la FIAC, Paris Photo, à la Galerie Rabouan Moussion et à la Galerie Arcturus à Paris.
Il expose régulièrement et ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées : Maison Européenne de la Photographie, Bibliothèque Nationale de France…

Hervé ABBADIE : Le temps d’un confinement – Paysages asymptomatiques
Hervé, et un complice ont entrepris de parcourir le territoire soudain déserté mais ouvert sur 1 km au carrefour de plusieurs arrondissements 5, 6, 13 et 14 et de le photographier. D’abord un sentiment de jamais vu de ces passages, façades, parcs envahis par les fleurs et les oiseaux affranchis de toute présence humaine. Puis respectant la règle, ils sont rentrés chez eux confinés face à leur livre et les photographies accrochées à leur mur poursuivant la construction de leur musée imaginaire. Ils ont fait une nouvelles découvertes : avant eux, tout au long d’un siècle, des photographes, des artistes, des écrivains habitant le même quartier et pas des moindres : Atget, Brasssaï, Marville etc avaient parcouru ces lieux et déclenché leur appareil. Alors le regard de ces deux amis s’est transporté du présent au passé. Redoublant et renouvelant les questionnements sur la photographie qui avait du être ceux de ces « voisins » en leur temps.


Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
> L’exposition « Le temps d’un confinement » du 12 septembre au 11 octobre 2020