MAURIN Michèle •

Michèle Maurin

Photographe

Née en Côte-d’Ivoire (1954), Michèle MAURIN est restée très attachée à son pays natal où elle fait ses premiers pas dans la photographie à l’âge de 14ans. Diplômée d’un master en écologie tropicale, elle a enseigné la biologie dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Arrivée en France à quarante ans, elle se consacre à la photographie, organise de nombreuses expositions collectives et collabore avec plusieurs photographes de renom. Elle a exposé dans de nombreuses galeries, tant en France qu’à l’étranger.
Pour Michèle la photographie est une aventure émotionnelle. Chaque copie d’elle est un chef-d’œuvre. Tirage argentique noir et blanc, ou épreuve interprétée par des procédés de virages à l’or, au sélénium, au henné ou l’urane qui pénètrent l’émulsion d’argent pour créer de subtiles nuances, une lumière particulière, chacun de ses travaux est une œuvre unique.
Les œuvres de Michèle Maurin sont conservées à la Bibliothèque Nationale de France, au Musée de la Photographie Fratelli Alinari à Florence, au Musée de Tahiti et des Iles, dans la collection municipale de la Villa Beatrix Enea à Anglet, et dans de nombreuses collections particulières.


Cette artiste a participé rue Paul Fort à :

L’exposition « Le Caire – À la recherche de Gustave Le Gray » du 6 au 30 novembre 2014.

> Lien vers l’exposition