VERNIS Alain –

Alain VERNIS

Céramiste
Vit et travaille dans le Morvan.

« Le modelage qui implique de faire corps avec la matière, avec soi-même est la base de la démarche empirique. Il en résulte fréquemment un bol, fruit le plus souvent de la composition toujours changeante des éléments environnants : terre, roches, sables…L’atelier est un espace intérieur épuré. La cuisson au bois, avec les derniers chênes et hêtres de la forêt morvandelle. »
Alain VERNIS est le céramiste du bol unique, qui réunit l’être et le faire, et lui permet d’exprimer sa relation à l’univers et au temps. Cela explique pourquoi ces pièces rares ressemblent parfois si fortement aux bols japonais de certains potiers de l’époque Momoyama du XVIème siècle, qui vit l’essor d’une spiritualité liée à la conscience aiguë de la réalité de l’instant.
Si Alain Vernis crée essentiellement des bols, « c’est sans doute, dit-il, que le bol est une forme première instinctive pour un modeleur poussé par l’observation de la ‘réalité’ ».
Chacun de ses bols est unique, non seulement dans sa forme, mais aussi dans l’élaboration même de la pâte, des couvertes, engobes et émaux, souvent conçus pour une seule pièce.


Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
> L’exposition « Le temps d’un confinement » du 12 septembre au 11 octobre 2020