Rencontres – Conférences

Dernière rencontre produite
Jeudi 27 janvier 2022 à 19h

« L’incertitude de la création – Intention, réalisation, réception »

La création artistique est envisagée ici au travers de trois aspects : l’élaboration de l’œuvre, son aboutissement et sa réception par le public. Traditionnellement, l’œuvre plastique prend naissance dans l’atelier, lieu fondateur, d’autres fois dans la nature ou dans l’espace urbain. Le processus créateur est un phénomène complexe, voire mystérieux. Le résultat obtenu est généralement autre que le projet qui l’a suscité. Que se passe-t-il durant ce laps de temps au cours duquel l’œuvre se construit, s’organise ? Comment l’artiste procède-t-il ? Quels obstacles rencontre-t-il ? L’imprévu, la contingence, le hasard, l’accident ne manquent pas de surgir. Comment l’artiste réagit-il à ces manifestations ?
Partant de l’idée qu’il n’y a pas de création ex nihilo et que l’artiste tente néanmoins de réaliser quelque chose de nouveau, d’inédit, d’insolite, l’appropriation est au cœur de sa démarche. Que s’approprie-t-il ? Qu’est-ce qui se joue dans cette pratique particulière ? Qu’advient-il de la source ou de la référence ? Comment l’artiste affirme-t-il sa singularité ?
L’œuvre achevée poursuit son existence dans la réception qui en est faite. Alors qu’elle est un aboutissement pour l’artiste, elle devient un point de départ pour le public et pour la critique d’art. Elle échappe à son auteur. L’expérience esthétique peut procurer plaisir, déplaisir ou indifférence. L’œuvre quant à elle donne lieu à une multitude d’interprétations. Le discours sur l’œuvre peut-il alors être considéré, à son tour, comme une nouvelle création ou une recréation ?

Dominique Berthet a choisi, pour la couverture de son livre, un tableau-photo d’Antoine Poupel, qui est un hommage à l’artiste peintre Sam Szafran.
Ce peintre à l’œuvre mystérieuse, considéré comme un maitre des pastels et de l’aquarelle, était l’ami et voisin d’Antoine. La fréquentation de son atelier a inspiré Antoine dans la composition de ses tableaux-photos.
Plusieurs tableaux-photos d’Antoine, seront présentés, dans le cadre de cette conférence.

> Lire la fiche de Dominique Berthet
> Lire la fiche d’Antoine Poupel

Merci de confirmer votre présence à : helenaziza@19paulfort.com
Conditions sanitaires : pass demandé, port du masque et produit hydroalcoolique à disposition