GAUDEBERT Alain –

Alain GAUDEBERT

Céramiste
Vit et travaille à Saint-Aubin-Château-Neuf.

« Fou d’émaux et de cuissons au bois, Alain Gaudebert va à contre courant avec la tranquillité des gens qui ont pris un parti venant du plus profond d’eux-mêmes et s’y tiennent solides au milieu de leurs échecs, sereins devant leurs réussites. Les premiers n’étant que des chemins, les secondes des terres prévues sinon promises.
Alain Gaudebert ose retourner aux sources.
Ses formes restent celles du potier qui accentue les irrégularités de tournage, s’enchante des grands formats, qui joue de la dissymétrie et donne à ses pots un savoureux aspect de croissance spontanée, laquelle ne doit pas faire oublier l’architecture qui les construit. Il se lance à corps perdu dans cet émaillage excessif, aventureux, téméraire, aux épaisseurs interdites, aux superpositions casse-cou, aux coulées volcaniques engendrées par le feu et les cendres du bois où les cuivres – au sens presque instrumental du mot – lancent les cascades de nuances inimaginables, les sang-de-bœuf mêlés aux rouges frais, bordés de turquoise, striés de verts de chrome, de bleus, de gris, des noirs métallisés de métal poussé à bout.
Tout ce travail laisse pantois comme après un cataclysme dont on sort miraculeusement. On ne sait pas si c’était « beau », on sent que c’était, que c’est très fort. On aimerait être avec lui au défournement mais avec la mauvaise conscience du guetteur d’ébats intimes. Les grès de Gaudebert font partie de ces œuvres qu’on adore, subjugué, ou déteste, épouvanté ; pour les uns, il est le vrai céramiste, le magicien, pour les autres, il est à fuir d’urgence. Peu de potiers peuvent lui disputer cette place. »

Robert DEBLANDER


Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
> L’exposition « Le temps d’un confinement » du 12 septembre au 11 octobre 2020