Expositions


Une rencontre, une idée, un voyage… sont à l’origine des expositions-événements. Le 19 Paul Fort est une sorte de maison galerie où les artistes qui participent à une exposition, travaillent sur un thème commun, ou alors, c’est leur identité artistique qui permet de les associer. Les œuvres d’un photographe font écho à celles d’un céramiste, ou s’harmonisent avec les meubles, les luminaires présentés… Toutes les formes d’expression artistique trouvent leur place dans ce lieu.
Au 19PaulFort, nous restons fidèles aux artistes qui se sont déjà produits dans ce lieu, mais la programmation reste ouverte aux nouveaux talents.


dernière exposition proposée en mai-juin 2023 au 19 rue Paul Fort

Un souffle des îles

Victor Anicet
Victor crée des objets qui parlent de la Martinique, de l’histoire des Amérindiens, dont il fit la découverte dans son plus jeune âge auprès du Père Pinchon, initiateur des recherches archéologiques en Martinique. À ses côtés, il découvre le monde des Amérindiens en l’aidant à nettoyer des fragments de poterie ensevelis dans la terre rouge du quartier de l’Adoration au Marigot. C’est depuis ce jour qu’est né en lui la vocation d’être potier et céramiste.

Hervé Jézéquel
« Depuis plus de vingt ans, les îles balisent mon parcours, elles sont des lieux d’observation, d’apprentissageet d’expérimentation. J’aime penser que les continents sont centrés sur les îles, comme un point au milieu d’un cercle. L’île est intérieure, « condensé de lieu », elle invite à ouvrir l’espace, à rayonner vers ses bordures et offre un point de vue sur le monde « extérieur. »

Neil Adcock
Les bijoux de Neil Adcock sont audacieux Neil travaille ces trésors néo-zélandais tels que le punamu, le jaspe, le kauri, l’or, le titane de l’ile du sud et surtout un ambre néo-zélandais extrêmement rare, certifié par le Gemological Institute of America comme un véritable ambre datant de 75 millions d’années et une phosphorescence naturelle qui fait changer sa couleur lorsqu’il est déplacé.

IKAT
L’Ikat – du verbe indonésien mengikat, « lier, nouer » – est un mode de teinture à réserve ligaturée, très ancien et très sophistiqué. L’ikat revêt cet aspect à la fois rêche et profondément mystérieux et magique qui caractérise l’île et ses habitants. Chaque pièce est unique et représente l’expression d’un artisan ou d’une communauté.
Les tissages de Savu et Sumba (petite collection d’André Graff) sont mis en vente au profit de l’association « Sunda Islands Humankind Foundation » (LKKS : Lembaga Kemanusiaan Kepulauan Sunda).

Seront également présentés dans cette exposition différents objets, tissages, vannerie, tapas, des îles Niue, Tonga, Fidji, Samoa.

> voir la fiche de Victor Anicet
> voir la fiche d’Hervé Jézéquel
> voir la fiche de Neil Adcock
> voir la fiche d’André Graff (IKAT)