WOHLFAHRT Michel –

Michel Wohlfahrt

Céramiste, sculpteur

Né en 1949, vit et travaille en France
Michel Wohlfahrt pratique la céramique depuis 1963. Après avoir quitté la poterie traditionnelle, il créé de nombreuses sculptures dans le domaine de la figuration. Il travaille multiples matériaux : acier, bronze, béton, verre et intègre des objets préfabriqués ,trouvés, glanés, parfois coulés en bronze…jouets et gadgets qui semblent témoigner de l’envahissement du monde par la production de masse. Ses assemblages dessinent avec drame et fantaisie le souvenir de l’enfance, sa poésie mais aussi sa douleur et ses jeux de guerres. Le matériau séduit d’abord par sa noblesse, comme pour mieux aborder les thèmes difficiles de la mort, la violence et la militarisation incessante de notre réalité contemporaine
Michel Wohlfahrt, «un poète-sculpteur qui ne s’embarrasse pas de conventions. Artiste, Il crée avec la terre qu’il sculpte, cuit et met en couleurs. Le bronze est choisi aussi pour magnifier les détails, travailler les patines et fait partie de sa pratique.
Un artiste classique qui étudie la forme totalement, se l’approprie avant de la déformer pour la reformer et créer un point d’impact fort entre ces deux mondes, entre les deux espaces temps dans des allers-retours permanents.
De son enfance trop sèche, trop sévère, il puise ses ustensiles de travail. Matrice de ses désirs, les jouets perdus, non offerts surtout, se sont invités dans ses œuvres comme symboles de l’enfance rejouée et de tendresse enfin permise.
Regardant de près son travail, on comprend que le substrat est toujours un produit dérivé de l’enfance passée à la moulinette et mis en équilibre par un adulte qui pense, raisonne et surtout travaille un pied dans le passé un pied dans le temps présent. Cette forme de danse est bien au-delà d’une méthode mais … son ADN.


Cet artiste a participé au 19PaulFort à :

> L’exposition « La poétique de la démesure », du 13 juin au 7 juillet 2024