Exposition – « Simplicité et dépouillement » [juin-juillet 2013] –

simpliciteetdepouillement
De g. à d. : Gilles Rigoulet, Katsura Endo, Hervé Rousseau

du 19 juin au 11 juillet 2013

Katsura ENDO, photographe
Eri TANAKA, musicienne, sculptrice
Hervé ROUSSEAU, céramiste

Pour les japonais, le Mont Fuji est comme une mère qui donne la vie et protège, et cela, depuis le début de la civilisation japonaise.

Katsura Endo a pris  plusieurs milliers de vues du Mont Fuji-Yama avec son environnement sacré (lacs, brumes matinales, coucher de soleil, à différents moments du jour, de la nuit, des saisons, variantes de lumières diffusées par la lune et le soleil) pour faire ressentir  la respiration, la majesté et la beauté mystique du Fuji-Yama, l’Energie de la Terre.

Très humblement, « Hervé Rousseau fait parler la terre. Il nous révèle l’énergie, la force qui circulent sous nos pieds. Le tournage est rustique, il creuse, plonge sa main dans la terre humide. Le bras dans la matrice du monde tire la vie à l’air libre pour qu’elle se perpétue. » (B.David)

En résonance avec les photographies de Katsura ENDO, sont présentées des estampes originales d’HokusaÏ,  Hiroshige, Toyokuni , Eisan,… estampes dont le Mont Fuji est le sujet principal ou une présence en arrière plan.

Eri Tanaka, sculptrice et musicienne, présente un instrument fait de pierres de granit, des pierres « chantantes ».Cet instrument appelé « kyojin no ashiato » ou « pas de géant » a une  forme qui évoque l’image d’un géant traversant la terre, laissant des traces…

Une collection de photos du début du siècle d’une famille japonaise, ainsi que différents objets, textiles, Tansu complètent cette exposition où l’esprit « Mingeï » domine.

Eri Tanaka fait chanter les pierres. « À la différence d’un instrument musical, mes sculptures ne sont pas taillées pour produire le son idéal. Les formes ainsi que la manière dont elles sont creusées déterminent leur expression sonore. Pourtant, la variété des sonorités émises spontanément par les pierres résonne à mes oreilles comme une musique: La MUSIQUE DES PIERRES. » Eri Tanaka.

Eri tanaka nous fera entendre le chant de ses pierres. Ses commentaires, accompagnés d’une vidéo nous feront participer à la genèse de ses sculptures particulières.

Endo invitationhrousseau_web tanaka


> Lien vers la fiche de Katsura Endo
> Lien vers la fiche d’Hervé Rousseau
> Lien vers la fiche d’Eri Tanaka