CIOCARLIE Dana •


Dana Ciocarlie

Pianiste

Née à Bucarest- Roumanie
vit à Paris. Dana Ciocarlie évolue dans une famille tournée vers les lettres et la musique populaire, son père jouant de l’accordéon. Elle découvre le piano à l’âge de cinq ans chez une tante, professeur de musique dans un lycée. Contre l’avis de son père, mais avec la complicité de sa mère, elle est inscrite à sept ans au Conservatoire de Musique de Bucarest en deuxième année, aucune autre place n’étant disponible. Elle comble son retard très rapidement. En 1990, elle remporte le Premier prix. Elle peut alors intégrer l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris auprès de Victoria Melki puis suivre le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Dominique Merlet et Georges Pludermarcher. La rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante pour aborder puis approfondir l’œuvre pour piano de Schubert.
Elle est lauréate de la fondation Yamaha en 1993, de la fondation Cziffra en 1994 et de la fondation Nadia Boulanger. En 1995, elle remporte le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig, le Prix International Pro Musicis (Prix de la fondation Yvonne Lefébure), le deuxième prix au Concours International Robert Schumann à Swickau et le Prix spécial Sàndor Végh au Concours Géza Anda à Zurich.
Interprète recherchée en musique de chambre, elle accompagne de prestigieux partenaires violonistes comme Gilles Apap, Nicolas Dautricourt, Laurent Korcia, pianistes comme Christian Zacharias et Anne Queffélec, violoncellistes comme Alexander Kniazev et Marc Coppey, ou les Quatuors Talich et Psophos. Elle se produit en concert ou en récital dans le monde entier : aux États-Unis (Boston, New York ou Los Angeles), au Canada, en Asie, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas ou Roumanie) et en France (Cité de la Musique, Auditorium du Louvre, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Salle Gaveau ou l’Opéra de Lyon). Elle est l’invitée de différents festivals (Piano aux Jacobins, la Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron). Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire qui s’étend de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs contemporains. Elle est régulièrement invitée sur France Musique où elle a notamment poursuivi un cycle dédié aux œuvres de Robert Schumann.
Née de l’École roumaine, sa musicalité est souvent comparée à celle de Clara Haskil. Elle brille par l’excellence de son jeu et la flamme de son interprétation. Sa maturité, son ton simple, son expression naturelle ont été remarqués par Le Monde de la Musique dans son dossier consacré à la « génération 2000 ».
En janvier 2017, elle est nommée Yamaha Concert PIanist par Yamaha Artiste Service Europe.
Dana Ciocarlie est professeur au Conservatoire National de Musique de Lyon et à l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris.

En 2018 Dana CIOCARLIE fait partie des 3 finalistes nommés aux Victoires de la Musique Classique avec son Intégrale pour piano seul de Robert Schumann.
Entre 2012 et 2016 elle enregistre en quinze concerts publics au Palais de Béhague de l’Ambassade de Roumanie à Paris, cette Intégrale de la Musique pour piano seul de Robert Schumann. Ce projet a reçu le soutien de Yamaha, de la Fondation Safran, de l’Institut Culturel Roumain et de l’Ambassade de Roumanie en France.
Cette somme est parue en septembre 2017 en un coffret de 13 CD — label La Dolce Volta — qui a reçu un accueil unanime de la critique. En 2016 et 2017, Dana Ciocarlie fait une grande tournée en France et à l’étranger en duo avec Philippe Katerine.

FORMATION • PRIX INTERNATIONAUX
Formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, de Dominique Merlet et de Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste
allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l’oeuvre pour piano de Franz Schubert. Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux :
un 2e Grand Prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro
Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig, le Concours Ferrucio Busoni en Italie.

PARTENAIRES EN MUSIQUE DE CHAMBRE & CHEFS D’ORCHESTRE
Dana Ciocarlie est une interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre. Parmi ses partenaires de prédilection, on mentionnera les violonistes Gilles Apap, Sarah Nemtanu, Laurent Korcia, Irina Muresanu, Jane Peters, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Nicolas Dautricourt, l’altiste Gérard Caussé, les violoncellistes Astrig Siranossian, Alexander Kniazev, Diana Ligeti, Ophélie Gaillard, Sébastien van Kuijk, Henri Demarquette, Raphaël Chrétien, les cornistes David Guerrier et Hervé Joulain, les Quatuors Psophos, Kadenza, Danel, Yako, Lysis … Elle a joué sous la direction de chefs tels que Lawrence Foster, Yoav Talmi, Edmon Colomer, Horia Andreescu, Christian Zacharias, …

CONCERTS • FESTIVALS • SAISONS • TOURNÉES
Ses multiples activités à travers le monde en récital, musique de chambre ou concerto avec orchestre l’ont conduite aux Etats-Unis (Boston, New-York, Houston, Los Angeles), au Canada, au Japon, en Chine, à Hong-Kong, en Indonésie, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas,
Roumanie), en Russie avec l’Orchestre de Novosibirsk dans le cadre du Festival de Vadim Repin The Trans-Siberian Festival of the Arts in Novosibirsk ; en France
et à Paris : Cité de la Musique, Radio-France, Musée d’Orsay, Auditorium du Louvre, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Théâtre des Bouffes du Nord, Invalides, Cent Quatre, Athénée ; au MIDEM de Cannes, Opéra de Lyon, Opéra de Dijon, Arsenal de Metz, Salle Molière de Lyon, La Criée Scène Nationale de Marseille, Salle Poirel de Nancy, Beffroi de Montrouge, la Scène Nationale d’Angoulême, etc …. et dans de nombreux festivals en France : La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, Festival Radio France Occitanie Montpellier, Berlioz à La Côte Saint-André, Piano aux Jacobins, le Festival des Forêts, les Flâneries Musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux, Périgord Noir, Auvers-sur- Oise, Printemps des Arts de Monte Carlo, Fontevraud, Festival Chopin à Bagatelle, …

RÉPERTOIRE
Douée d’un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l’engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s’étendant de Jean-Sébastien Bach aux
compositeurs d’aujourd’hui. Certains d’entre eux lui ont dédié des œuvres tels Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Karol Beffa, Frédéric Verrières, Helena Winkelman, Dan Dediu et elle est reconnue comme l’une des interprètes majeures de Horatiu Radulescu.

ENREGISTREMENTS
Ses nombreux enregistrements lui ont valu des critiques élogieuses de la presse, qui n’hésitent pas à la comparer par sa musicalité à Wilhelm Kempff et à Clara Haskil. Cette année 2021 voit la sortie de plusieurs CD :
• Jacques Lenot, La Lettre au voyageur ; Dana Ciocarlie, piano ; Nicolas Dautricourt, violon ; Label L’Oiseau prophète
• BUBBLES, Dana Ciocarlie & friends : Gilles Apap, Juiette Armanet, Pascal Contet, Julie Depardieu, Isabelle Georges,
Philipe Katerine, Anne Quéffelec, Astrig Siranossian ; Label La Dolce Volta (sortie prévue en OCT-2021)
• CD Rebecca Clarke ; Dana Ciocarlie, piano ; Vinciane Béranger, alto ; Hélène Collerette, violon ; Label Aparté 2021
En 2021, Dana Ciocarlie est membres de nombreux jurys ; on l’entend sur les ondes de France Musique ; elle joue sur différentes scènes : à Rennes, à Fontenay-sous-Bois, à Villeurbanne (69), aux Bernardins à Paris, au Festival des Forêts (60), au Festival Réveillons-nous (85), à Nancy (54), au Festival Un temps pour Elles (95), au Festival 1001 Notes (87), à Saint Ursanne, au Festival Songes de nuits d’été (33), à Nice (06), au Château de Promenois (21), à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris (75), Croisière sur le Rhin, à Rome (IT), au Festival Enesco à Paris (Automobile Club), au Festival Musique aux Mirabelles (55), à Rambouillet (78), Sanary-sur-Mer (83), Groslay (95), Cannes (06), Lyon (69), Douai (59), Saint-Emilion (33), Salle Gaveau à Paris, Atelier des Lumières à Paris…
Dana Ciocarlie est professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Depuis 2017, Dana Ciocarlie est Artiste Yamaha . Yamaha Music Europe GmbH.



Cette artiste a donné au 19 Paul Fort :

> Un concert avec le quartetto Umani le 22 octobre 2022.

> Un récital avec Irina Museranu (violon) : « printemps en musique : renouveau et découvertes », le 4 mai 2022

> Un concert avec le violoncelliste Michaël Bialobroda, le 9 novembre 2019

> Un récital Robert Schumann, le 9 mai 2016

> Un concert dans le cadre du « Trio Saulys », le 24 novembre 2014 > Lien vers le concert

> Un concert en duo avec le violoniste Naaman Sluchin le 17 décembre 2013 > Lien vers le concert