CIOCARLIE Dana •

Dana Ciocarlie

Pianiste

Formée aux sources de l’ecole roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki à l’Ecole Normale de Musique et a suivi le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique dans les classes de Dominique Merlet et Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l’œuvre pour piano de Franz Schubert.

Douée d’un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l’engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s’étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d’aujourd’hui. Certains d’entre eux lui ont dédié des œuvres tels Edith Canat de Chizy, Karol Beffa, Frédéric Verrieres, Jacques Lenot, Helena Winkelman, Laurent Mettraux et Dan Dediu, et elle est reconnue comme l’une des interpretes majeures de Horatiu Radulescu.

CiocarlieSon expérience et son talent ont eté récompensés par de nombreux prix lors de concours internationaux prestigieux : un 2eme prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Special Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig.
Laureate de plusieurs Fondations : Yvonne Lefebure, Nadia Boulanger, Gyorgy Cziffra, elle est aussi une interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre.

La parution successive de deux enregistrements chez L’Empreinte Digitale consacres l’un à la dernière Sonate pour piano de Schubert et l’autre à la musique roumaine, Romania, lui a valu des critiques élogieuses de la presse qui reconnaît en elle l’humilité des grands et n’hésite pas à la comparer par sa musicalité à Wilhelm Kempff et à Clara Haskil. Sa maturité, sa simplicité de ton, son expression naturelle l’ont fait remarquer par le mensuel Le Monde de la Musique dans un dossier consacré à la « génération 2000 » : … celle des jeunes artistes prometteurs susceptibles d’occuper demain le haut de l’affiche.

Dana Ciocarlie se produit régulièrement en concerto, récital et musique de chambre. Sur France Musique, où elle est régulièrement invitée, elle poursuit son cycle dédié aux œuvres de Robert Schumann.

Dana Ciocarlie est Professeur au Conservatoire National de Musique de Lyon et à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.


Cette artiste a donné au 19 Paul Fort :
> Un récital Robert Schumann, le 9 mai 2016
Un concert dans le cadre du « Trio Saulys », le 24 novembre 2014
Lien vers le concert
Un concert en duo avec le violoniste Naaman Sluchin le 17 décembre 2013
> Lien vers le concert