GRADIS Corinne et WATANABE Elodie –

Corinne Gradis et Elodie Watanabe

Artistes textiles

Elodie Watanabe
Elodie Watanabe
Corinne Gradis
Corinne Gradis

Elodie passe son enfance à Nagasaki. Elle arrive à Paris en 1977 pour étudier la mode et le textile. Plusieurs années de travail de couture lui confirme son goût pour la matière, la fibre textile et la couleur pure.

Elle croise Corinne dans une école d’art textile à Paris en 2002. Corinne réalise des appliqués de grande taille, très libres et colorés. Elle vient de la gravure à l’eau forte et du travail du bois découpé et peint : enseignes et devantures de boutiques dans le Vieux Paris.

Leur lien fort avec les cultures populaires du monde et objets artisanaux les soude.

En 2005 elles décident de mettre leur travail en commun pour créer des pièces murales de tous formats pour la maison et les lieux publics, avec la technique de l’appliqué . Elles affectionnent les objets du quotidien, les pots en terre, les paniers, les vieux coffres, les tapis… Les tissus -qu’elles choisissent avec minutie et de toute origine géographique- servent souvent de point de départ à leur travail. Leur technique est basée sur l’assemblage de fines lamelles délicatement découpées en déstructurant le motif du tissu pour aller vers l’abstrait. Elles sont enrichies de broderies qui soulignent les zones d’ombre et de lumière. Ici, rien n’est laissé au hasard : la juxtaposition des couleurs est minutieusement étudiée tel un peintre devant sa toile.


Ces artistes ont participé rue Paul Fort à :

L’exposition « Les Fusionnels » en juin 2016

> Lien vers l’exposition