Exposition – « Positif exil » : Lawson Oyekan, Rachid Koraïchi, Terhi Tolvanen [oct.-nov. 2015]

Exposition « Positif exil »

Lawson Oyekan

Céramiste

Rachid Koraïchi

Peintre et graveur

Terhi Tolvanen

Créatrice de bijoux

du lundi 19 octobre au dimanche 8 novembre 2015

Rachid Koraïchi, Lawson Oyekan, Terhi Tolvanen : ces trois artistes vivent et travaillent en dehors de leur pays d’origine.

Rachid Koraichi est un citoyen du monde. Peintre, graveur, écrivain, sculpteur… Bien au-delà de son art, toute la vie de Koraïchi s’exerce à être une œuvre de paix et de dialogue. Ses collaborations sont multiples avec des écrivains, poètes de toutes cultures et confessions religieuses, également avec des céramistes, verriers… Rachid poursuit une œuvre enracinée dans sa culture et profondément contemporaine.

Lawson Oyekan aux origines à la fois londoniennes et africaines, est un céramiste, sculpteur en exil permanent. Il n’a jamais eu d’atelier fixe et s’installe pour des périodes plus ou moins longues dans des pays qui lui semblent stimulants pour l’exercice de son art, pour les contacts humains,pour la qualité de la terre… « Cette itinérance recherchée a constamment enrichi sa création, il ne l’a jamais vécue comme une souffrance ou une précarité, mais bien plutôt comme un « exil positif », une façon d’embrasser la totalité, la diversité et la richesse du monde. »

Terhi Tolvanen est née en Finlande, a vécu et travaillé à Amsterdam et vit et travaille actuellement en France. Créatrice de bijoux contemporains, son inspiration majeure est la nature, un goût prononcé pour le motif végétal. La « beauté sublime » recherchée par Terhi Tolvanen constitue en fait une dénonciation de la trop grande intervention humaine sur la nature, elle opère telle une mise en garde des périls encourus en retour par l’homme. Un problème d’actualité, universel… Ces artistes voyagent, partent et s’installent ailleurs pour continuer à créer, et vivent un « exil positif ».

Nous vous attendons du 19 octobre au 8 novembre 2015.




> Voir la fiche de Lawson Oyekan
> Voir la fiche de Rachid Koraïchi
> Voir la fiche de Terhi Tolvanen