Autour du Japon (2)
29 mars au 15 avril 2012
Setsuko NAGASAWA
Céramiste
Daniel CHOMPRE
Peintre
Setsuko Nagasawa
Le cheminement, action conjuguée du temps et de la distance, accomplit son travail d’érosion, révélant peu à peu la substance intime des expériences accumulées. Comme tous les nomades, Setsuko Nagasawa a appris à alléger son bagage pour confier à son œuvre les traces de l’essentiel.
(Extrait d’un texte de Roland Blaettler)
Daniel Chompré
Si son envie de peindre lui est dictée par Philippe de Champaigne, l’œuvre de Daniel Chompré porte en plus des traces profondes de la période finlandaise de sa vie : cette sincérité singulière, cette franchise rugueuse, cette austérité de paysan des grands froids et cet attachement à l’usuel…Entre la Finlande, Hokkaïdo et le Japon, la liaison est pour lui simple et naturelle… un même souffle.
Chompré est comme ses peintures, imprégné de culture rurale japonaise. Ce n’est pas l’épopée des samouraïs qui le touche, mais un rien qui traîne, une façon d’être et de faire, une éthique, une esthétique.
Tels des kakémonos, il peint de longues banderoles de toile rêche ou de papier, imprégnées jusqu’à l’usure, jusqu’à la blessure, comme un vieux kimono encore chargé de vie et de savoir faire, mais élimé, rapiécé jusqu’au vide du silence. Il y retrouve des signes d’écriture qu’il étouffe sous des superpositions noires et liquides, comme pour cacher, par pudeur, un amour trop fort.
Daniel Bambagioni