Exposition – « Rêves d’Orient » Catherine Vanier et Alexandre Ivanovitch IYAS [10 au 28 octobre 2012] –

Rêves d’Orient

du 10 au 28 octobre 2012

Catherine VANIER

Céramiste

Alexandre Ivanovitch IYAS
Photographe de Perse 1901-1914
(présenté par John Tchalenko)

Catherine Vanier découvre en 1963 les céramiques islamiques du Victoria Albert Muséum-Iran, Syrie, Égypte- c’est un grand choc émotionnel. « Les pas de Catherine ne l’ont jamais portés hors de l’Europe. Pourtant, elle s’imagine volontiers être une femme ouzbek, voire nomade ». Ses œuvres seront présentées avec des textiles anciens,des broderies de soie, tapis, meubles d’Afghanistan, Inde…

John Tchalenko a retrouvé dans des circonstances dignes d’un roman de science fiction, les traces de son grand oncle, Alexandre Iyas(1869-1914), diplomate russe, en poste de 1901 à 1914 dans une région mouvementée de Perse, aux frontières de l’Empire Ottoman. A partir des négatifs des photos prises par Alexandre Iyas, de ses carnets de notes de voyages, et des correspondances secrètes diplomatiques, John Tchalenko a publié un ouvrage « Images from the Endgame »( « Le Grand Jeu « ) et une série de photographies qui ont fait l’objet d’une grande exposition à la Brunei Gallery à Londres. C’est cette même exposition que vous pourrez voir rue Paul Fort.

Catherine Vanier et John Tchalenko (ainsi que son livre) seront présents pendant l’exposition.

Dans le cadre de l’exposition « Rêves d’Orient », Khaled Aljaramani nous propose un voyage musical Il joue du oud , instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce, en Azerbaïdjan et en Arménie. Ce musicien, né en Syrie jouera de la musique traditionnelle et ses compositions. Il a su faire de cet instrument destiné initialement à accompagner des chants traditionnels un instrument solo.


> Lien vers la fiche de Catherine Vanier
> Lien vers la fiche d’Alexandre Iyas
> Lien vers la fiche de John Tchalenko
> Lien vers le concert de Khaled Ajaramani
> Lien vers la fiche de Khaled Aljaramani