CUECO Pablo

Pablo Cueco

Percussioniste, multi instrumentiste, compositeur

« Pablo Cueco investit avec gourmandise tous les territoires défrichés ou non permettant les meilleures passerelles possibles de la musique traditionnelle vers la musique électro-acoustique en passant par le jazz et la musique contemporaine. »

Pablo Cueco a étudié les percussions avec Jean Batigne et Gaston Sylvestre, le zarb avec Jean- Pierre Drouet, Bruno Caillat et Djamchid Chemirani, et la composition tout seul. Il a travaillé avec Luc Ferrari de 1979-1988, Georges Aperghis de 1983 à 1986, Sylvain Kassap de 1978 à 1988, Denis Colin & Didier Petit de 1991 à 2007. Il travaille aussi régulièrement avec Patricio Villarroel et avec Mirtha Pozzi… et aussi en ce moment avec Claude Barthélemy (guitare, oud), Jean-Luc Fillon (hautbois), Henri Tournier (flûte bansuri), Cécile Audebert (harpe) Simon Drappier (arpeggione), Pablo Nemirovsky (bandonéon), Tania Pividori (voix), et la compagnie « Le carrosse d’or » (direction Xavier Legasa)…
Il a dirigé les ensembles Pays-Paysages (1978-1984), Le Bal de la Contemporaine (1984 – 1988), Bleu rail (1988-1992), Transes Européennes Orchestra (1995 – 2004). Il compose pour toutes sortes de formations, de la harpe au symphonique, en passant par la fanfare et l’opérette. Actuellement en résidence au Conservatoire de Gennevilliers pour une série de compositions pour la classe de Harpe de Cécile Audebert (Commande de l’Etat).

Discographie sélective :
« Zarb ! » Pablo Cueco en solo au zarb Buda musique
« Sol, suelo, sombra y cielo » pour 12 musiciens Buda musique
« Gargantua / l’intégrale » coffret de huit CD, réalisation : Pierre-Etienne Heymann et Pablo Cueco Buda musique
« Adi anant » de Hariprasad Chaurasia, Pablo Cueco et Henri Tournier, en public à Paris / Théâtre de la Ville Navras Records U.K.
« Improvisations préméditées » percus et électros et « Percussions du Monde » avec Mirtha Pozzi Buda musique.


Cet artiste a participé rue Paul Fort à :

Un concert du Trio François Tusques (piano), Mirtha Pozzi (percussioniste), Pablo Cueco (multi instrumentiste) : « La météorologie du Tout monde, selon les désirs d’Edouard Glissant », le 5 juillet 2014.

> Lien vers le concert