GASTAUD Émilie

Émilie Gastaud

Harpiste

Née en 1988. Vit et travaille à Paris. A seulement 22 ans, son talent et son charisme enthousiasment les plus grands.
«J’ai été surpris par ses capacités techniques et séduit par la grande sensibilité de son jeu. Elle a une fantaisie et un spectre sonore que l’on retrouve chez très peu de harpiste».
Philippe Jordan, directeur musical de l’opéra de Paris.

Emilie Gastaud, tombe sous le charme de la harpe à l’âge de sept ans avec F. Cambreling, qui restera le pilier d’une carrière naissante. Elle reçoit très tôt de nombreux Premiers Prix à l’UFAM, au Concours Européen de Picardie, au Concours d’Aix les Bains où elle remporte la « Clé d’Or ».

A 11 ans, elle obtient un 3e Prix au concours international « Félix Godefroid » en Belgique.

Octobre 2006 :

2e Prix à l’unanimité au Concours International de harpe de Lille (ancien concours Martine Géliot) Prix Spedidam pour la meilleure interprétation de la danse des lutins d’H.Renié Prix de la Sacem ;

2004 à 2008 :

Première harpe de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) avec J.L.Cobos et J.C.Casadesus harpe solo au Gustav Mahler Jugend Orchester (GMJO) dirigé par C.Abbado puis P. Jordan 1er Prix, mention très bien à l’unanimité au CNSM de Paris avec Isabelle Moretti,

Mention d’honneur au concours international Lily Laskine (interprétation du concerto de Zabel avec l’orchestre de la garde républicaine).

Intégration dans la prestigieuse Académie Karajan ce qui lui donne une expérience professionnelle unique au sein de l’orchestre philharmonique de Berlin sous la coupe de Marie-Pierre Langlamet avec qui elle étudie du rant deux années. Elle joue alors sous la baguette des plus grands chefs tels que : S.Rattle, S. Ozawa, P. Boulez, Z. Mehta, G. Dudamel, S. Bychkov, C. Thielemann… Parallèlement, elle poursuit un master à la Hochschule de Hambourg dans la classe de Xavier De Maistre Septembre 2009 :

« «Bärenreiter Urtext Preis » en demi-finale du concours international ARD de Munich (allégro de Ravel avec le quatuor Ebène

Mai 2010 ;
obtient son « Konzertexam », diplôme de soliste, avec les félicitations du jury. premier grand prix « Ebel Preis »(première fois qu’une harpiste reçoit cette distinction). Elle a ainsi l’opportunité de jouer en soliste le concerto de Ginastera avec l’orchestre symphonique de Hambourg sous la direction de D.Porcelijn.

Lauréate 2010 de la fondation Cziffra. Elle participe à de nombreux festivals en France (jeunes talents, banque de France, les jeudis musicaux de Royan, les concerts du cloitre à Tulle, le Cadran à Evreux, Festival en Avesnois, Aix en Provence, festival d’orgue de Roquevaire…) et en Europe (Alten Oper Frankfurt, Kammermusiksaal et Schloss Bellevue à Berlin, Laeiszhalle de Hamburg, festival international de Bilbao…). Elle se produit dans les plus grandes salles d’Europe (Royal Albert Hall à Londres, Musikverein à Vienne, Köln Philharmonie, Munich…) et d’Amérique du sud.

« Elle contribue au rayonnement de l’école française de la harpe à travers l’Europe et met son talent au service des plus grands orchestres »
Journal la Provence.

Emilie Gastaud joue sur une harpe Lyon&Healy.


Cet artiste a participé rue Paul Fort à :

Un concert solo le 9 septembre 2012, « Dansons avec les cordes ».

> Lien vers le concert