GOLDBERG Ben •

Ben Goldberg

Clarinettiste

« Ben Goldberg est l’un des plus intense, flexible et inventif clarinettiste dans le monde du jazz et des musiques improvisées. » D

ownbeat.
« Un artiste qui semble trouver de magnifiques mélodies au bout de chaque sentier. » NPR
« L’un des plus grands clarinettistes que j’ai pu entendre. » John Zorn

(photo by peak)

Dès 1992, lorsque son groupe « New Klezmer trio » a publié « Masks and Faces » et a « ouvert à coup de pied la porte d’expérimentations radicales dans la musique d’inspiration Ashkenaze » (SF Chronicle), jusque la parution en 2013 de Subatomic Particle Homesick Blues (avec Joshua Redman) and Unfold Ordinary Mind (avec Nels Cline), le clarinettiste et compositeur ben Goldberg a construit sa carrière au travers d’une inlassable et précieuse recherche de vérités musicales croisant plusieurs genres et styles, jusqu’à ce que DownBeat le célèbre comme le clarinettiste numéro un parmi les étoiles montantes de la scène du jazz international.
Ben Goldberg a grandi à Denver, Colorado. Il est diplômé de University of California à Santa Cruz, et a obtenu un master of arts en composition au Mills College. Il fût l’élève de l’éminent clarinettiste Rosario Mazzeo, ainsi que de Steve Lacy et Joe Lovano.

Ben Goldberg a été nommé n ° 1 Rising Star Clarinetist dans le sondage des critiques Downbeat 2011 et 2013.

Est sorti en 2015 l’album de son nouveau groupe « Klezmer Trio » qui a ouvert la porte à des expériences radicales, avec des sons aux racines ashkénazes. (San Francisco Chronicle).
Autres groupes : Ben’s song-cycle Orphic Machine, basé sur la poétique d’Allen Grossman avec Carla Kihlstedt au chant («voix nouée et parfois sombre, compositions marquées par une éblouissante interprétation »- LA Times),. Ben dirige également Unfold Ordinary Mind, mettant en vedette Nels Cline et Ches Smith («Joyeuse recherche sur les bases de la polyphonie et de l’improvisation collective» -New York Times- Invisible Guy; Le sextet de l’école Ben Goldberg;
Ben est membre de Tin Hat.


Cet artiste a participé rue Paul Fort à :

Un concert en duo avec la pianiste Myra Melford, le 24 mars 2017
> Lien vers l’événement

Un concert en duo avec le pianiste Benoît Delbecq, le 8 juillet 2015
> Lien vers l’événement