CAMARINHA Raquel •

 

©Paul Montag

Raquel Camarinha

Soprano

Raquel Camarinha est née à Braga en 1986. Premier Prix de Chant avec les félicitations du Jury en 2004, elle termine en 2009 sa Licence à l’Université de Aveiro, Portugal. En 2011 elle obtient son Master de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, avec mention Très Bien, dans la classe de Chantal Mathias, puis en 2013 les Diplômes d’Artiste Interprète «Chant» et «Répertoire Contemporain et Création». 

Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, Raquel Camarinha a remporté de nombreux prix, notamment le 1er Prix et le Prix du Public au 3ème Concours International de Chant Baroque de Froville, le Prix de Meilleur Interprète Féminin à l’Armel Opera Competition (Hongrie), ainsi que le Prix de Duo Chant-Piano au Ve Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger.

Son répertoire s’étend du baroque au contemporain. Sur scène, Raquel Camarinha a interprété entre autres Pamina (Die Zauberflöte), Zerlina (Don Giovanni), Morgana (Alcina) et Eurilla (Orlando Paladino). En concert, elle a interprété nombreuses œuvres de Bach, Haydn et Mozart, Gorecki, Mahler, Orff et Pärt. Curieuse du nouveau répertoire, elle a participé à de nombreuses créations, notamment deux opéras de Luís Tinoco (Evil Machines, 2008, et Paint Me, 2010). 

Dans la saison 2013-2014, Raquel Camarinha interpète Donna Fulvia dans La Pietra del Paragone de Rossini (Théâtre du Châtelet), La Voix Humaine de Poulenc, et se produit entre autres aux festivals Melos-Ethos (Bratislava), Music Gardens (Varsovie) et Radio France.

Raquel Camarinha se produit en soliste sur les plus grandes scènes françaises (Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, Chorégies d’Orange,…) et européennes (Lisbonne, Madrid, Milan, Genève, Rotterdam,…). Lauréate de prestigieux concours internationaux, elle est saluée par la critique pour son “intelligence musicale”, son “instinct théâtral” et son timbre “fruité et lumineux” aux “aigus caressants”. En 2017, elle est nommée aux Victoires de la Musique (révélation lyrique).
Avec T&M-Paris, elle a créé Mitsou, histoire d’un chat de Claire-Mélanie Sinnhuber (2014), Giordano Bruno de Francesco Filidei (2015) et La Passion selon Sade (2017).


Cette artiste a participé rue Paul Fort à :
> Un concert « La Passion selon Sade » Antoine Gindt et T&M, le 18 octobre 2017, avec Yoan Héreau (pianiste) et Éric Houzelot (acteur)
> Un récital avec le pianiste Yoan Héreau le 12 septembre 2014