Concert – Trio « Liberamente » – Anja Lechner ; François Couturier ; Mona Matbou Riahi [1er février 2017] –

Trio « Liberamente »

1er février 2017 à 20h30

Anja Lechner : violoncelle
François Couturier : piano
Mona Matbou Riahi : clarinettes
concert dédié à la musique de G.I. Gurdjieff

Mona Matbou Riahi, François Couturier, Anja Lechner

Georges Ivanovitch Gurdjieff , maitre spirituel et compositeur, reste une énigme.
Sa musique est une invitation au voyage intérieur, travail de l’homme sur lui-même, ce qu’il appelait « le développement harmonique ».
Mais cette musique défie toute définition. Il est difficile d’établir un lien direct entre l’apparente simplicité de son langage et les complexités de la cosmologie Gurdjiévienne. Pourtant, il est certain qu’elle nous transmet des perceptions sur le fonctionnement de l’être humain et ses potentialités. Persuadé que certaines musiques traditionnelles recelaient des connaissances cachées intraduisibles en mots, Gurdjieff acquit, au cours de ses voyages, une certitude approfondie de la musique religieuse et traditionnelle du Moyen Orient et d’Asie Centrale. Fidèle à son désir profond de marier l’Orient et l’Occident dans toute son œuvre, Gurdjieff choisit le piano pour interpréter les mélodies orientales.

François Couturier (piano), Anja Lechner (violoncelle) et Mona Matbou Riahi, (clarinette) explorent ce répertoire situé, métaphoriquement ou historico-musicalement au carrefour de l’Est et de l’Ouest.

Les arrangements d’Anja Lechner pour violoncelle et piano de la musique de « Chants, Hymns and Dances » (ECM, 2004) l’avaient fait connaître à un niveau international. “Moderato cantabile” (ECM 2014), avec Anja Lechner, maintenant rejointe par François Couturier, a pris une nouvelle direction, associant à la musique de Gurdjieff certaines pièces de Komitas et de Mompou, elles aussi empreintes de spiritualité.

Pour le 150ème anniversaire de la naissance de Gurdjieff en 2016, Anja Lechner et François Couturier ont préparé un nouveau programme entièrement basé sur son œuvre musicale qu’ils se sont réappropriée avec leurs propres sensibilités. Et ils ont pensé à associer à ce projet la jeune clarinettiste iranienne Mona Matbou Riahi qui a sorti, au printemps, un CD chez Ecm.

Réservation indispensable : helenaziza@19paulfort.com
Participation : 15€

> Voir la fiche de François Couturier
> Voir la fiche d’Anja Lechner
> Voir la fiche de Mona Matbou Riahi