KRESLING Biruta –

Biruta Kresling

Spécialiste en design expérimental et bionique

Née en 1942 à Berlin, d’une mère allemande biologiste et d’un père russe, musicien et philosophe, elle est à l’origine architecte, diplômée des Beaux-Arts de Vienne, en Autriche. Elle travaille à Paris dans l’agence André Gomis et associés (ATUA) en tant qu’architecte et urbaniste.
Amoureuse du Sud de la France, de ses pins parasols, des cigales, libellules, coléoptères, de la vie marine qu’elle dessine pendant ses vacances, elle rejoint en 1978 le zoologiste Werner Nachtigall, spécialiste de la physiologie de la locomotion » (tout ce qui est mouvement comme le vol des oiseaux, des insectes, de la nage) à l’université de Sarrebruck. Elle dessine les machines de l’institut, qui servent aux expériences tout en rendant visibles des phénomènes physiques, les souffleries, veines hydrauliques…

En 1985 elle coopère à l’exposition « Inventions de la Nature et Innovation Industrielle » au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (Y.Coineau, B.Kresling « Les inventions de la nature et la bionique » chez Hachette, 1987), publie des articles sur l’avion N° 3, historique, dit « La Chauve -Souris »de Clément ADER qui, peu-après, sera la pièce maîtresse du musée des Arts et Métiers, à Paris, puis sur Etienne Jules-MAREY, et sa « Chronophotographie », les débuts du film scientifique, tous deux pionniers de la fin du 19e siècle, en France.

En 1989 elle rencontre le physicien japonais, Koryo MIURA- cofondateur de l’agence spatiale au Japon. ISAS, et l’inventeur du pliage « miura-ori ». Enseignante en design expérimental, particulièrement en pliage, elle formule l’hypothèse que des feuilles de charme ou de hêtre se déploient comme ces miura-ori de panneaux solaires spatiaux, Biruta enseigne à Valenciennes, à l’UTC de Compiègne et à l’université d’Art et de design à Linz, en Autriche, fait des recherches à Reading et à Bath, en Angleterre, et est finalement invitée comme résidente-lauréate de la Villa Kujoyama, à Kyoto en 1998.

MIURA l’invite à Tokyo pour son exposition solo, « Biruta Kresling Origami of Evolution » où, pendant sa conférence elle est entourée des origamistes les plus fameux du Japon: Akiro YOSHIZAWA, Koryo MIURA, Tomoko FUSE, Jun MAEKAWA, Toshikazu KAWASAKI. Elle rencontre Sergio PELLEGRINO (Cambridge, Angleterre, actuellement à Pasadena au Caltech qui coopère avec des agences spatiales de l’ESA (Europe) et de la NASA (USA) et qui propose ce pliage pour la protection du télescope spatial IXO.

Les « one-second-workshops » de Biruta qui résultent en un pliage absolument spontané, feront l’objet de développements technologiques dans le monde entier, en particulier le « pine-apple-pattern » (découvert lors d’un cours par la jeune étudiante en infographie, Nathalie MAILLARD) qui sera à la base de l »origami-stent » de K. KURIBAYASHI (2004) , et le « twist buckling » nommé « KRESLING -pattern » (2008). Ce motif de pliage est devenu la coqueluche des chercheurs aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, en Korée et en Chine qui en exploitent tout le potentiel: Robots, antennes, protection du système de forage du Mars-Rover, pliage et déploiement en saccades….En moins de 10 ans, 22 applications furent proposées, en commençant par un « wine tote », un emballage pliable protégeant une bouteille de vin de 0,75l.. par un designer New-Yorkais.

Un pliage assimilable au « Kresling pattern » se trouve dans le système respiratoire d’un papillon de nuit, du sphinx du tabac. Un soufflet qui fonctionne sans fatigue mécanique. Incroyablement simple, mais incroyablement intelligent.

Quelques applications du « Kresling-Pattern »

– emballage pliable « wine tote with Kresling Pattern »
– système de propulsion pour robot rampant « with Kresling pattern » avec deux cylindres pliés ce qui permet un mouvement en ligne droite mais aussi en courbe, pour un robot du type « vers de terre »
– protection pliable (diamètre 5 m, hauteur 16m) pour le téléscope spatial IXO , « X-Ray Observatory »
– « Soufflets hautement compressibles pour environnements hostiles » (« harsh environment »), servant par exemple à la protection du système de forage d’un MARS-ROVER – le protège contre la poussière (la poussière est un grand problème pour les astronautes et les robots )
– mat prismatique avec « Kresling-Pattern » (mécanisme reconfigurable)
– « Snap-back behaviour » d’un cylindre auto-deployant
– Design multifonctionnel, bistable, de cylindres (modified « Kresling Pattern »)
– « Métamatériel », « tunable » design de formes cylindriques, capable d’être adapté et reconfiguré à volonté (Aerospace)
– « phase-transforming » cylinders with Kresling-Pattern (un pliage répétitif avec « Kresling-Pattern
– container pour liquides, pliable
C’est donc un mécanisme qui permet de coupler ou, au contraire, de dissocier le mouvement d’un cylindre pendant le repliement ou déploiement par simple compression ou légère rotation/contre-rotation. Forces exercées aux extrémités.


Dans le cadre de l’exposition :

Autour du Japon (VII)

Origami scientifique
8, 9, 13, 15 décembre

conférences-projections-applications pratiques par
Biruta Kresling, spécialiste en design expérimental et bionique.

Les conférences se dérouleront comme suit :

– Découverte de formes pliées dans la nature (projection d’images)
– Transposition du principe mécanique appliqué au pliage (démonstration et travaux pratiques pour les participants)
– Exemples d’applications de ces formes dans différents domaines : spatial, médical, matériaux intelligents, industriel…..
Modalités :

– Groupe de 10 personnes par conférence. Conférences accessibles à tous les adolescents et adultes.
– Durée : 1h30
– Petit matériel ,à apporter par chaque participant : 1 paire de ciseaux, un stylo bille, une règle plate de 30 cm, un petit tube de colle bâton, une boite type archive (21x30x6 à 10cm) pour transport maquettes.
– Participation aux frais : 18€ par conférence (comprend tout le matériel papier et accessoires : tubes, patrons…)