LARCHÉ Jean-Marc •


Jean-Marc LARCHÉ

Saxophone soprano

Premier prix de saxophone à l’unanimité au CNSM de Paris en 1984, et primé l’année suivante au Concours de Jazz à la Défense, Jean-Marc Larché est fait d’une double culture musicale classique et jazz. En 1998 il compose, avec François Couturier la musique d’un opéra, « Mozart Wolfgang, suite et fugue ». Il se produit avec des artistes d’horizons différents : Martial Solal, Richard Galliano, Anouar Brahem, Orchestre National de Jazz, Lambert Wilson, Palle Danielsson, Jon Christensen, Anja Lechner, François Méchali, Jean-Louis Matinier, Régis Huby, Christophe Marguet, Michel Edelin, Jean-Paul Célea, Gian-Luigi Trovesi…

On peut l’entendre à travers ses nombreux enregistrements sur les labels ECM, Le chant du monde ou encore Abalone Productions avec les artistes déjà cités. Parmi ses dernières collaborations on retient le dernier disque du Tarkovsky Quartet de François Couturier sur le label ECM en 2017, le quartet Akasha (Choc Jazz Magazine et ELU Citizen Jazz) et le Wanderer Septet d’Yves Rousseau parus en 2015 sur le label Abalone Productions.

Ses interprétations sont très remarquées de la critique pour sa palette sonore allant des sons diphoniques aux sons boisées, duvetés, feutrés…

Jean-Marc Larché se produit dans de prestigieux festivals européens et partage sa musique jusqu’en Afrique du Nord et en Asie. Plus récemment c’est avec le Tarkovsky Quartet de François Couturier et dans les différentes formations d’Yves Rousseau qu’on peut l’entendre

Avec le duo Continuum, il renoue avec la composition. En juin 2016 il se produit en tant que soliste à l’abbaye de Noirlac avec l’ensemble Pasiphaë dirigé par Loïc Pierre pour la création du projet D’Amour et de Folie, grande suite pour chœur et saxophone soprano écrite par Yves Rousseau sur des sonnets de Louise Labé.

« … Avec le nouveau siècle enfin sont apparus en France deux spécialistes du soprano, Jean-Marc Larché et Vincent Lê Quang qui combinent chacun à leur façon l’héritage de Marcel Mule avec celui des grands stylistes que sont Steve Lacy, David Liebman et Evan Parker. Ils portent la précision du phrasé et du contrôle timbral de l’instrument à un niveau peu égalé dans le domaine de la musique improvisée. » Franck Bergerot


Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
– Un concert du duo Continuum avec Yves Rousseau (contrebasse) le 21 janvier 2019


Photographie de Gérard Uféras