Zvi Plesser
Violoncelliste
Le violoncelliste israélien Zvi Plesser a une carrière éclectique, à l’image de son immense talent. Il est à la fois soliste, chambriste, pédagogue et directeur musical.
Diplômé du Centre de Musique de Jérusalem dans le cadre du programme pour Jeunes Musiciens Prodiges dirigé par le violoniste Isaac Stern, il est lauréat du prestigieux Concours Françoise Shapira, du 41e Concours International annuel de Washington (États-Unis) et a reçu à plusieurs reprises des bourses d’études allouées par la Fondation Culturelle Amérique-Israël.
Se produisant dans le monde entier, il collabore avec des musiciens et chefs d’orchestre de premier plan. En tant que soliste, il a joué avec l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre symphonique de Jérusalem, l’Orchestre symphonique d’Israël, l’Orchestre de chambre d’Israël, l’Orchestre symphonique national de Washington, l’Académie de Saint Martin in the Fields, l’Orchestre Symphonique de Hambourg, et l’Orchestre philharmonique de Sofia sous les directions respectives de Zubin Mehta, Sir Neville Marriner, Asher Fisch, Omer Wellber, Guy Braunstein, Anu Tali, Steven Sloan et Sergiu Comissiona. En janvier 2015, il a été invité par l’Orchestre Philharmonique de Berlin pour un concert spécial à la Philharmonie. À l’automne 2016, il a fait une tournée en Australie et en Thaïlande avec l’Israël Camerata–Jérusalem dirigé par Avner Biron.
Zvi Plesser a été membre du Quatuor à Cordes Huberman et membre fondateur de l’ensemble de musique de chambre Concertante. Chambriste éclairé, il dialogue souvent avec des musiciens de renom, notamment ceux de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Au cours de la dernière saison, il s’est produit à Paris — Théâtre des Champs-Élysées, Musée du Louvre, Salle Pleyel —, à Vienne — Konzerthouse —, à la Philharmonie de Berlin en Allemagne, en Angleterre — Wigmore Hall et Southbank Centre. Partenaire régulier du Jérusalem String Quartet, il les a, notamment, accompagnés pour une tournée de 14 concerts en Australie.
Il est aussi invité régulièrement dans des festivals internationaux, tels que le Marlboro Festival aux États-Unis, le Cervantino Festival au Mexique, le Festival International de Musique de Chambre de Jérusalem en Israël, le Festival Le Pont au Japon, le Festival Kuhmo en Finlande, Salon-de-Provence en France ou encore le Festival Rolandseck en Allemagne.
Depuis 2011, il est directeur musical du « Festival de la Voix de la Musique en Haute Galilée », le plus ancien festival de musique de chambre d’Israël. En réussissant à lui donner une nouvelle impulsion, introduisant des programmes innovants, le succès, tant public que critique, est au rendez-vous chaque été.
Diplômé de la Julliard School, où il a étudié avec Zara Nelsova, il a été également formé par les grands pédagogues Zvi Harel (Israël) et David Soyer (États-Unis), qui lui ont donné le goût de l’enseignement. Actuellement professeur à la faculté de l’Académie de Musique et de Danse de Jérusalem, il est aussi responsable du Département des Cordes et directeur du Programme de Musique de Chambre de Nazarian. Auparavant, il a enseigné aux États-Unis, à la North Carolina School of Arts, et à la Hochschule für Musik Würzburg en Allemagne.
Il est fréquemment invité à donner des masterclasses dans le monde entier. En 2013, il a fait partie du jury au Concours de Violoncelle de Cassado au Japon.
Au cours des dernières années, avec l’aide de son collègue et ami violoncelliste Hillel Zori, il a transcrit les Six Suites Solo de Bach pour deux violoncelles. Zvi Plesser apparaît régulièrement à la radio et à la télé. Il a enregistré notamment pour Helicon, Kleos et Meridian.
Cet artiste a participé rue Paul Fort à :
Un concert avec le pianiste David Saliamonas le 8 février 2019
> Lien vers le concert