ATTIAS Michaël •


Michaël Attias

Saxophone

Cosmopolite à plus d’un titre, le saxophoniste Michaël Attias multiplie, au sein de la bouillonnante scène new-yorkaise où il évolue depuis 1994, les expériences à la croisée du jazz, des musiques contemporaines et improvisées.
Depuis 2005, il a sorti neuf disques sous son nom, dont les deux derniers sont Nerve Dance (Clean Feed, 2017) avec Aruán Ortiz, John Hébert et Nasheet Waits, et échos la nuit (Out of Your Head, 2019) en solo. Parmi ses autres formations comptent le trio Renku, avec John Hébert et Satoshi Takeishi; le quintette Spun Tree avec Ralph Alessi, Matt Mitchell, Sean Conly Tom Rainey, ainsi qu’un nouveau projet en Nonet.
En sideman, il a travaillé dans les groupes de Anthony Braxton, Paul Motian, Oliver Lake, Tony Malaby, Anthony Coleman, Ralph Alessi, et en France ceux de Gaël Mével, et Jean-Brice Godet. Ses compositions ont été enregistrées par les groupes de Kris Davis, Eric Revis, Anthony Coleman, et Fred Lonberg-Holm. Il a également réalisé de multiples bandes-son en direct et pré-enregistrées pour le théâtre, où se mélangent conceptions sonores et spatiales, musique electro-acoustique, collages et mash-up, toujours au service d’une conversation poussée avec le texte et le jeu des comédiens, dont cinq spectacles avec le grand metteur-en-scène américain Robert Woodruff.

Michaël Attias, un musicien humble et érudit
Difficile de trouver personnage plus central que Michael Attias dans le monde du jazz et des musiques improvisées. Il travaille depuis plus de 15 ans avec Tony Malaby, Paul Motian ou Jean-Brice Godet. Il a étudié avec Braxton et joué avec Motian. Il se partage entre les États-Unis et l’Europe. Si l’expression « avoir mille vies » est grandement galvaudée, elle sied particulièrement au saxophoniste qui reste malgré tout un acteur discret et même un peu secret. Il se livre pourtant, dans Échos la nuit, à un exercice très intime qui revient sur ses traces, jouant tout à la fois de l’alto et du piano. (Citizen Jazz)


Cet artiste a participé au 19PaulFort à :

> Un concert avec le pianiste Benoît Delbecq le 14 octobre 2019