BIALOBRODA Michaël •


Michaël Bialobroda

Violoncelle

Michaël Bialobroda est Violoncelle Solo de l’Orchestre Symphonique de Jérusalem depuis Septembre 2019.

Il avait été auparavant Violoncelle Solo de l’Orchestre National de Lorraine de 2015 à 2018.

Michaël obtient son Master avec Mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de violoncelle de Philippe Muller en 2013.

Il est choisi la même année artiste de la Fondation Arts Global qui lui prête généreusement un violoncelle de Giovanni Grancino fait en 1700.

Michaël a été invité en 2014 et 2015 à participer à la prestigieuse Académie Internationale de musique de chambre Seiji Ozawa, ce qui lui a offert des échanges inspirants avec le maestro japonais et la possibilité de jouer au Victoria Hall à Genève, au Théâtre des Champs Elysées, ou encore à la Fondation Louis Vuitton.

Né en 1990 dans une famille de musiciens, Michaël a commencé le piano et le violoncelle à l’âge de 4 ans. Après de brillantes études au Conservatoire de Boulogne-Billancourt avec Xavier Gagnepain, il reçoit à 16 ans une bourse pour étudier auprès de Janos Starker à Toronto. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2008 dans la classe de Michel Strauss, obtient sa licence avec Mention très bien à l’unanimité avec félicitations du jury, puis poursuit son master dans la classe de violoncelle de Philippe Muller et dans les classes de musique de chambre d’Itamar Golan, Claire Désert, Jean Sulem, et Hae-Sun Kang.

Michaël est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux : en 2008, il obtient un prix spécial au concours international Antonio Janigro pour les moins de 20 ans en Croatie; en 2013 il est lauréat du concours International du Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes, et est ainsi invité à se produire de nombreuses fois en soliste avec différents orchestres parisiens.

Michaël a joué en soliste avec le Cervo International Academy Orchestra, l’Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe, l’Orchestre du Conservatoire de Paris et l’Orchestre Philharmonique de L’Oise. Michael a donné de nombreux recitals David Kadouch, Ray Chen, Sergey Ostrovsky, Jean Sulem, Giovanni Guzzo, Marie-Claire Jamet, et le Quatuor Rosamonde. Il a aussi collaboré avec des compositeurs de l’IRCAM.

Michaël a travaillé avec les chefs d’orchestre Kurt Masur, Valéry Gergiev ou encore Charles Dutoit au Verbier Festival Orchestra comme violoncelle solo, et a suivi les classes de maître de Torleif Teeden et de Miklós Perenyi à la Kronberg Academy.

Michaël a été producteur invité de la grille d’été 2018 sur France Musique.


Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
> Un concert avec Dana Ciocarlie (piano) le 8 novembre 2019