Exposition – « De l’Inde à Courboissy deux artistes céramistes en résidence Thiébaut Chagué – Jacques Kaufmann » [18 septembre au 12 décembre 2021] –

De l’Inde à Courboissy
deux artistes céramistes en résidence
Thiébaut Chagué – Jacques Kaufmann

Exposition du samedi 18 septembre au dimanche 12 décembre 2021
tous les jours de 16h à 21h et sur rendez-vous

Thiébaut et Jacques se sont rencontrés en Inde, en résidence, dans un petit village du Madhya Pradesh où ils étaient invités à réaliser des œuvres monumentales. De retour en France, ils ont souhaité continuer cette aventure et c’est dans la tuilerie de Courboissy qu’ils ont produits des pièces de très petites tailles jusqu’au monumental.
Dans cette exposition, résultat de leur collaboration, seront également présentés des antiquités, des objets d’art populaire indien (textiles, bois, bijoux…) leur rappelant leur résidence indienne ainsi que les tomettes de Courboissy !

Jacques Kaufmann (> voir sa fiche). Carreau 14,5×14,5cm  Chagué-Kaufmann.
Boite et bol
Thiébaut Chagué (> voir sa fiche). Sculpture 30x30x20cm

La rencontre

Deux céramistes, Thiébaut Chagué et Jacques Kaufmann, se connaissaient « de réputation » mais ne s’étaient jamais rencontrés.
 Leurs parcours auraient pu se croiser à maintes reprises, en France, en Afrique où ils ont tous deux vécu et travaillé… Mais c’est en Inde qu’ils vont enfin se rencontrer, dans une petite ville du Madhya Pradesh, où ils sont invités à un symposium dédié à la réalisation d’œuvres de grandes dimensions, cuites in situ : leur spécialité.
 Ils reviennent en France avec l’intense désir de travailler à nouveau côte à côte en résidence. Les deux artistes sont en effet des habitués des résidences, sous toutes sortes de latitudes, tout au long de leur carrière (Inde, Chine, Japon, Corée, Italie, Espagne, Danemark, Finlande, Allemagne, etc…).
 Le lieu est trouvé : Courboissy, une fabrique de terres cuites, perdue au milieu d’un champ : une cheminée monumentale, un immense hangar-atelier rempli de machines démontées, et un ouvrier qui travaille seul dans une petite pièce reculée ; une découpeuse de boudins de terre et une presse sont ses seuls outils. Deux fours monumentaux sont en ruine, et un troisième en fonction, se révèle être un four à bois transformé en four à gaz. Il contient les reliefs d’une dernière cuisson.
 Et là, tout est beau, renversant, émouvant : d’abord ce qui reste de l’enfournement, comme une bibliothèque de carreaux immédiatement renommée « carreauthèque », et la terre, révélée par une cuisson généreuse. Thiébaut et Jacques sont conquis et Olivier Brunet, patron des lieux, prêt à les accueillir.
 La terre, les argiles utilisées, sont le terreau commun. Une terre qui a la qualité rare aujourd’hui d’avoir été préservée d’un traitement trop intrusif, et qui a donc encore son histoire géologique. La résidence a commencé en mai 2020, et les œuvres réalisées sont présentées dans cette exposition, à la maison-galerie 19PaulFort.
« Il s’agit in fine d’apporter, par un travail artistique, une valeur émotionnelle ajoutée personnelle aux terres cuites produites à Courboissy, afin de mieux redonner à percevoir, si possible promouvoir et diffuser largement ces produits, en invitant architectes et aménageurs d’intérieurs à visiter l’exposition».

> voir la fiche de Jacques Kaufmann
> voir la fiche de Thiébaut Chagué

Un documentaire sur la résidence et un second sur l’usine, par Maurice Bouchentouf :