HERBSTMEYER Mireille •

Mireille Herbstmeyer, comédienne

Mireille HERBSTMEYER

Comédienne

À 16 ans, Mireille entre au conservatoire d’Art Dramatique de Besançon, puis devient une élève de Jacques Fornier, co-fondateur du CDN de Bourgogne. Au Conservatoire elle rencontre l’Auteur et Metteur en scène Jean-Luc Lagarce.
En 1977 elle fonde avec lui le Théâtre de la Roulotte, compagnie amateure qui devient professionnelle à partir de 1981 pour créer tous les textes de l’auteur montés par lui- même jusqu’à sa mort en 1995 – Compagnonnage de vingt ans au sein de la compagnie. En 1991 elle rencontre Olivier Py. Depuis leur rencontre et jusqu’à maintenant en compagnonnage dans ses mises en scène, elle participe à de nombreuses créations de ses textes, tels que « Les IllusionsComiques », 
« Orlando ou l’Impatience », « Les Parisiens ».
 C’est pour Mireille une particularité exceptionnelle d’avoir été créatrice des rôles de ces deux auteurs contemporains ! Actionnaire de la maison d’édition des Solitaires Intempestifs crée par Jean-Luc Lagarce reprise par François Berreur à la mort de l’auteur, elle participe aux créations de la nouvelle compagnie Les Intempestifs ,dirigée par le même François Berreur, dans la continuité de l’ancienne compagnie de Jean-Luc Lagarce.
Récemment elle collabore avec d’autres auteurs contemporains avec « Les Mystiques » de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre et « Le Pater » de Flore Lefèvre des Noëttes. 
Au cinéma, Mireille participe à plusieurs films d’auteurs comme Denis Lorca, Jean-Marie et Arnaud Larrieu, Dominique Boccarossa…, Elle tourne aussi avec Olivier Py dans son film « Les Yeux Fermés » primé au Festival de Venise. 
En 2019 de nouveau à l’image, elle est la guest principale d’un des épisodes de la série « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss, et l’inoubliable sorcière de « Marianne », la série Netflix réalisée par Samuel Bodin. En 2020, elle fait un retour au théâtre avec Frédéric Leidgen comme partenaire. dans « Condor », une production du TNS – un texte de Frédéric Vossier – mise en scène Anne Théron.


Cette artiste a participé au 19PaulFort à :
> Un spectacle musical : Olympe de Gouge Les combats d’une femme libre avec La Compagnie « Le loup dans la baignoire », les 4 et 5 septembre 2021