Le trio
Benjamin DUBOC – Sylvain KASSAP – Steve SWELL
contrebasse – clarinette – trombone
Mardi 22 février 2022 à 20h30
Les deux trios « Sylvain Kassap – Steve Swell » et « Sylvain Kassap – Benjamin Duboc » se transforment en un trio pour la première fois, ce mardi 22 février 2022. Une soirée exceptionnelle!
Benjamin DUBOC
Contrebassiste – Improvisateur et compositeur de musique électroacoustique, enseigne l’improvisation musicale à Sciences-Po Paris. Travaille autour des notions de présent, d’air, de limite, de fluidité et dilution, de complexité et simplicité, développant un jeu d’une remarquable intensité expressive, tellurique. « La musique comme un partage de l’air. Jouer de la musique, c’est jouer à écouter. » > Lire la fiche de Benjamin Duboc
Sylvain KASSAP
Clarinettiste et compositeur de jazz français et de musique contemporaine.
« Un indomptable esprit de liberté… Il fait partie des indispensables de la scène du jazz européen. »
(Michel Contat – Télérama).
> Lire la fiche Sylvain Kassap
Steve SWELL
Tromboniste américain.
« L’ampleur de son jeu, sa polyvalence lui ont permis de tourner et d’enregistrer avec des artistes grand public tels que Lionel Hampton et Buddy Rich dans le passé, ainsi que des artistes plus contemporains comme Anthony Braxton, Bill Dixon, Cecil Taylor
et William Parker. »
> Lire la fiche de Steve Swell
Sylvain KASSAP : clarinettes
Benjamin DUBOC : contrebasse
Bien que voisins à Montreuil, ils ne s’étaient jamais croisés avant d’être conviés par The Bridge, lieu d’échanges avec les musiciens de Chicago… Depuis, ils multiplient les collaborations: en trio avec le batteur Hamid Drake, le poète Steve Dalachinsky ou le vigneron Jean Baltenweck, en quartet avec Christiane Bopp et Toma Gouband… et dans un duo funambulesque, poétique et souvent énergique. A priori, la contrebasse est plutôt tellurique et les clarinettes aériennes… mais parfois c’est l’inverse. Jeu d’écoute et dans l’instant se crée une musique fluide, mouvante et émouvante, pleine de contrastes. Tout un vocabulaire particulièrement riche et inhabituel, un langage hors piste… Sans qu’on y prenne garde, on se laisse porter par le flux. On reste étonné par sa puissance, surpris par ses bifurcations, ravi par les nuances proposées. Deux créateurs en parfaite osmose et maîtres de leur art nous ont gratifiés d’une soirée qui nous laisse durablement émus. On en sort bluffé !
Guy Sitruk – Citizen Jazz
Ces murmures, ces susurrements qui ne semblent vouloir se séparer, ce sont bien ceux de la clarinette de Sylvain Kassap et de de la contrebasse de Benjamin Duboc. Les voici maintenant prenant le large et nouant un dialogue serré dans lequel s’annonce la turbulence.
Voici donc, ici, deux têtes chercheuses en pleine synergie, en flagrant délit d’écoute et d’échanges profonds. Ce chant des graves dans toute sa discrétion enivre, grise. Dans cette intimité partagée, par eux, par nous, une contrebasse grouillante et polyphonique palpite de trésors toujours suspendus-étirés puis trouve sur son chemin une clarinette aux douces modulations, façonnant la mélodie en plans rapprochés ou en visions panoramiques. Sans préméditation et avec leurs seules sensibilités (ajoutons maîtrise, talent, énergie), Kassap et Duboc, transpirent l’évidence d’un dialogue hautement fraternel.
Luc Bouquet Improjazz – Fev.2020