Concert – Trio Tony Malaby (sax) – Tom Rainey (batterie) – Angelica Sanchez (piano) [25 mars 2022] –

De g. à d. : Tony Malaby, Tom Rainey, Angelica Sanchez

Trio
Tony Malaby (sax)
Tom Rainey (batterie)
Angelica Sanchez (piano)

25 mars 2022

Pensé comme un trio de musique de chambre moderne improvisée, ce groupe compose spontanément avec une prédilection particulière pour la narration et la forme :
structure et exploration vont de pair, aucune n’est sacrifiée au profit de l’autre.
Les incandescences de Malaby font merveilles avec le langage harmonique et rythmique très singulier de la pianiste. Tom Rainey, batteur majeur, est là partout où on l’espère, rarement où on l’attend.

« Tony Malaby est probablement une des figures marquantes du saxophone et, plus globalement, du jazz de ces quinze dernières années. Que ce soit sur les albums parus sous son nom ou au travers des très nombreuses collaborations qui jalonnent sa carrière, le géant de l’Arizona nous réjouit régulièrement : sonorité magnifique, puissante, rauque, déchirée ; discours d’une construction et d’une grande cohérence, Malaby est une sorte d’« instant composer”. Citizen Jazz.


« Tom Rainey oscille entre l’avant-garde et l’ancrage historique au jazz, et quand il joue l’odeur de l’invention vous enivre. » Joseph Woodard, L.A Times.

 


Angelica Sanchez. « Cette pianiste-compositrice aime construire des structures puis s’en affranchir. Son langage harmonique et rythmique est très singulier. « Sa personnalité transparait vraiment dans son écriture comme dans son jeu-cette honnêteté et cette générosité d’esprit vivent dans la musique. »

 


À propos de leur trio, Tom Rainey déclare : « Cela semble simple à dire, mais nous avons tous les trois une véritable alchimie créative. L’alchimie est la différence entre un simple groupe de bons musiciens jouant dans une pièce et quelque chose de magique qui se produit ensemble. Tony et Angie sont comme une famille musicale pour moi. Je joue dans différents groupes avec Tony depuis plus de 20 ans maintenant. Il y a tellement de profondeur dans ce qu’il fait, et ça ne cesse de s’approfondir. La personnalité d’Angie transparaît vraiment dans son écriture comme dans son jeu – cette honnêteté et cette générosité d’esprit vivent dans la musique. Pour ma part, je veux contribuer au collectif, le faire vivre et faire ce que je peux pour que la musique soit toujours spéciale. »

> Voir la fiche de Tony Malaby
> Voir la fiche de Tom Rainey
> Voir la fiche d’Angelica Sanchez