LOPEZ Ramón •

Ramón López

Batteur

Né à Alicante (Espagne) en 1961. Ramón a commencé à jouer de la batterie en autodidacte au milieu des années soixante-dix.
Il s’installe définitivement à Paris en janvier 1985 et intègre la scène jazz et artistique française et Internationale, où il se distingue depuis quarante ans.
Batteur de jazz reconnu pour son style personnel et atypique, qui relève d’une immense culture musicale, Ramón López est à l’heure actuelle l’un des artistes européens les plus respectés dans le domaine du jazz contemporain, ayant enregistré plus de 100 CDs et participé à des concerts et des festivals dans le monde entier avec certains des représentants les plus influents et les plus novateurs de l’univers du jazz (*).
Parallèlement à son impressionnante carrière musicale, Ramón, fils et petit-fils d’artistes photographes, mène une intense activité artistique et participe à de nombreuses expositions. Sa peinture, présentée par plusieurs galeries internationales, fait partie d’importantes collections privées européennes et américaines et est indissociable de sa pratique musicale.
Nommé « Chevalier » dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Gouvernement français en 2008, Ramón López est élevé au grade d’ « Officier » en 2023.

Ramon Lopez, Paris, septembre 2008 © Christian Ducasse

Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
> Un concert avec Satoko Fujii (piano) et Natsuki Tamura (trompette), le 25 septembre 2024
> Un concert en duo avec le batteur Daniel Humair, lors du festival Dreaming drums le samedi 8 octobre 2022