WATTS Trevor •

Trevor Watts

Saxophoniste

Né à York (Grande Bretagne). Vit à Londres.
Trévor commence à apprendre le cornet à 12 ans puis passe au saxophone à 18 ans1. Alors qu’il officie en Allemagne avec la (1958-1963), il rencontre le batteur John Stevens et le tromboniste Paul Rutherford. Démobilisé, il retourne à Londres. En 1965, il forme avec Stevens le Spontaneous Music Ensemble, qui devient l’un des creusets de l’improvisation britannique. Watts quitte le groupe pour former son propre groupe Amalgam en 1967, puis revient pour une période qui a duré jusqu’au milieu des années 19701. Il travaille aussi avec le bassiste Barry Guy et son London Jazz Composers’ Orchestra des années 1970 jusqu’à la dissolution du groupe au milieu des années 1990.
Bien qu’il ait été initialement fortement identifié à l’avant garde, Watts est un musicien polyvalent qui travaille dans tous les domaines, du jazz pur au rock et au blues. Ses propres projets s’orientent de plus en plus vers le métissage du jazz et des musiques africaines, notamment l’ensemble Moiré Music qu’il dirige depuis 1982 dans des configurations allant de grands ensembles à plusieurs batteurs à des trios plus intimistes. Il n’a enregistré qu’occasionnellement sur des modes plus libres ces dernières années, notamment le CD 6 Dialogues, un album en duo avec Veryan Weston. Un album solo, World Sonic, est paru sur Hi4Head Records en 2005.
Watts a fait de nombreuses tournées mondiales, organisé des ateliers, reçu des subventions et des commandes, et il a collaboré avec des musiciens de jazz comme Archie Shepp, Steve Lacy, Don Cherry, Jayne Cortez et Liane Carroll.


Cet artiste a participé au 19 Paul Fort  à :

Un concert du trio Eternal Triangle, le 29 juin 2023