WESTON Veryan •


Veryan Weston

Pianiste, claviers

Né à Uckfield (1950)Royaume Uni ; vit à Londres
Veryan  est dans l’improvisation libre, le jazz et la musique rock.
En 1974, il reçoit une bourse qui lui permet de poursuivre son travail d’exploration de l’improvisation au piano, y compris ses recherches sur les relations entre les gammes pentatoniques. Il a cofondé et composé pour le groupe Stinky Winkles, qui a été élu « Jeune musicien de jazz de 1979 » par la Greater London Arts Association. Il a joué de la musique de film, la plus remarquable étant son travail avec Lol Coxhill sur Caravaggio (1986) du réalisateur Derek Jarman.
L’intérêt de Weston pour la collaboration avec des artistes d’autres disciplines l’a amené à obtenir un diplôme en art de la performance à l’université de Middlesex, ainsi qu’une maîtrise en composition musicale à l’université Goldsmith’s College de Londres.
Il a travaillé avec Lol Coxhill, Eddie Prévost, Trevor Watts, Caroline Kraabel et Phil Minton.
La préoccupation de Trevor pour les structures rythmiques et l’inclusion de musiciens ghanéens dans Moiré Music correspondaient à son propre intérêt pour l’importance et la beauté des relations rythmiques entre musiciens, que l’on retrouve plus tard dans pratiquement tout son travail d’improvisateur. Ils poursuivent leur relation très fructueuse à long terme avec des concerts dans le monde entier, auxquels participent également d’autres artistes.
Dans les années 90, les collaborations avec Phil Minton ont inclus les duos Ways, l’ambitieux projet choral Songs from a Prison Diary commandé pour le festival Europa du Mans, qui a reçu le prix de composition Cornelius Cardew, une commande du festival Taktlos (Suisse) pour un chœur de chambre basé sur la vie de l’anarchiste Nestor Makhno, un quatuor interprétant des extraits de Finnegans wake de Joyce, et 4Walls avec Luc Ex et Michael Vatcher qui était une étrange synthèse de punk et de jazz contemporain mais qui, comme tous les projets avec Phil, combine l’improvisation avec la forme du chant. Et plus récemment – Ways for an Orchestra commandé par le Festival Angelica (Bologne, Italie – 2017).
D’autres excursions périphériques ont inclus le travail dans le projet de big band Escalator Over the Hill de Carla Bley, la pièce de jeu Cobra avec John Zorn à Berlin et, plus récemment, un projet commémoratif de Lindsay Cooper qui comprenait de nombreux membres originaux de Henry Cow (2014).
Weston mêle également des éléments de composition moderne à l’improvisation contemporaine, ce que l’on peut entendre dans ses collaborations avec Phil Minton, Luc Ex et Hannah Marshall, mais le fil conducteur de son travail est avant tout l’improvisation, qui révèle de nouveaux aspects d’une identité musicale en constante évolution, en fonction des personnes avec lesquelles il joue..


Cet artiste a participé au 19 Paul Fort à :

Un concert du trio Eternal Triangle, le 29 juin 2023