LAVERGNE Christophe •

Christophe Lavergne

Batterie et percussions

Vit en France. Christophe Lavergne étudie les percussions classique au conservatoire de Nantes puis part à New York suivre des cours à la « New School » et à « Jazz Mobile » en 1990/1991. Il a alors l’occasion d’étudier avec Billy Hart, Marvin Smitty Smith, Charlie Persip, Mike Clarke et Adam Nussbaum. Ancré dans la tradition du jazz Afro Américain, il reste très influencé par ses différentes collaborations française et notamment celles menées avec les groupes Thôt , Cathala Trio, Sclavis Trio Quartet et Quintet, Coronado, Darche , A.Emler, S.Hélary , S.Murcia, etc.
Adepte aussi bien de la petite formule (Chevallier Trio ) que du large ensemble (Gros Cube) du symphonique (Mégapolis de G.St James) et des mélanges de cultures (Sabar Ring, P. Katerine, Lionne, Glowing Life), il devient au fil des années l’un des batteurs les plus demandés sur la scène du jazz hexagonal, et a collaboré avec de nombreux musiciens sur la scène internationale : Ronan Guilfoyle, Tommy Halferty, Mickael Buckley, Chris. Brubeck, Tom Arthurs, Norma Winston, Ravi Coltrane, Drew Gress, G.Haynes D.Douglas, M. Manieri… Il est actuellement membre de l’Orchestre National de Jazz dirigée par Sylvaine Hélary, et batteur des formations de Louis Sclavis , de David Chevallier, Sarah Murcia, Sylvain Cathala, Gilles Coronado , etc.
« Christophe Lavergne « joue » de la batterie. Inutile de parler de la qualité fantastique et rare de son jeu: plus intéressant est de parler de lui, de dire que le mot «jeu» est livré ici au sens premier: sa batterie est un outil toujours créatif dans ses mains et ses pieds. Dispositif sans cesse renouvelé, essayant toujours de trouver l’équilibre pour servir le son de la musique et du groupe au moment où celle-ci est jouée. Je l’ai entendu maintes fois et ce dans de nombreux groupes différents, et toujours ses mouvements semblaient marquer un acte musical unique.» Thierry Bréhier, France 3


Cet artiste a participé au 19PaulFort à :

> Un concert en quintet de Louis Sclavis, INDIA, le 15 octobre 2025