Une rencontre, une idée, un voyage… sont à l’origine des expositions-événements. Le 19 Paul Fort est une sorte de maison galerie où les artistes qui participent à une exposition, travaillent sur un thème commun, ou alors, c’est leur identité artistique qui permet de les associer. Les œuvres d’un photographe font écho à celles d’un céramiste, ou s’harmonisent avec les meubles, les luminaires présentés… Toutes les formes d’expression artistique trouvent leur place dans ce lieu.
Au 19PaulFort, nous restons fidèles aux artistes qui se sont déjà produits dans ce lieu, mais la programmation reste ouverte aux nouveaux talents.
— prochain concert —
mardi 15 et mercredi 16 octobre 2024 à 20h30
Hélène Aziza présente
La Construction du monde
« un seul en scène »
de Georges Aperghis
avec Richard Dubelski, percussions
(premières représentations à Paris
en présence du compositeur)
Scénographie : Nina Bonardi
Costumes : Olga Karpinsky
Création à Strasbourg, festival Musica, le 17 septembre 2022.
Commande et coproduction : Musica, La Muse en Circuit
« C’est une histoire de solitude, un homme assis à une table. Il lui parle, les mots amènent les mots, les mots amènent les sons, la table tente de lui répondre, des actions naissent, des semblants de personnages, des sonorités furtives. La table se met à fourmiller des petites actions rythmées, la musique est là comme un jeu d’enfant – situations très simples souvent comiques comme quand une personne vit son propre rêve sans savoir qu’elle est regardée. Tantôt expérimentateur tantôt apprenti sorcier, il vit dans la bulle de sa propre magie futile. » Georges Aperghis
La Construction du monde ou comment faire presque tout avec presque rien. Un retour aux sources pour Georges Aperghis, lui qui à partir du milieu des années 1970 développa une approche de l’écriture et de la théâtralité musicales en repartant des éléments les plus simples : les sonorités de prime abord anodines, la moindre syllabe, les gestes et les corps de ses interprètes… Le percussionniste et comédien Richard Dubelski, compagnon de route de Georges Aperghis depuis les années 80, voit son champ d’action réduit à un unique objet, une table, dont on saisit bien vite qu’elle est tout sauf ordinaire. Une histoire de solitude et de désœuvrement, où construire un monde revient à combler petit à petit les vides en s’attachant à tous les détails.
Réservations indispensables à : helenaziza@19paulfort.com
Participation : 20€
> Voir la fiche de Richard Dubelski
> Voir la fiche de Georges Aperghis