Rencontres – Conférences

Mercredi 24 novembre 2021, à 18h

Dominique Berthet
sera 19 rue Paul Fort pour la présentation
par Hélène Sirven de l’ouvrage
« Les hasards dans l’art »

Comment s’élabore le processus créateur ? Si l’œuvre visuelle conserve son potentiel énigmatique, il en va de même pour les modalités de sa création. Quel parcours, quelles étapes ont conduit l’artiste jusqu’à l’œuvre qu’il considère comme achevée et qu’il offre alors au regard du public ?
Ce que l’on sait au travers de témoignages et de réflexions à ce sujet de la part d’auteurs et d’artistes, c’est qu’entre l’intention du créateur et le résultat obtenu, un cheminement complexe a été suivi. L’œuvre réalisée, dans une certaine mesure, est autre que l’intention qui l’a engendrée. Que s’est-il passé dans cet entre-deux ?
Créer c’est prendre en compte l’apparition, en cours de réalisation, de l’imprévu, de l’accident, du contingent, du hasard. Comment ce surgissement de l’incontrôlé influe-t-il sur l’élaboration de l’œuvre ? Comment l’artiste réagit-il ? Qu’en fait-il ? Ces quelques textes sur le hasard apportent des éléments de réponse à ces questions, montrant toute la complexité du travail conduisant à l’œuvre aboutie.

Des œuvres de l’artiste et photographe Antoine Poupel feront également partie de cette présentation.

> Lire la fiche de Dominique Berthet
> Lire la fiche d’Antoine Poupel

Conditions sanitaires : pass demandé, port du masque et produit hydroalcoolique à disposition.