Exposition – « Terre et racine » [avril 2011] –

groupe1Jacqueline SALMON photographe
Hervé ROUSSEAU céramiste

terreracineinvitJacqueline Salmon
Née en 1943, elle vit actuellement à Paris.
Études : arts plastiques, architecture intérieure, et histoire contemporaine à la Sorbonne
Depuis 1981,  elle réalise une œuvre photographique dont le sujet  principal est l’étude des rapports entre philosophie, histoire de l’art et architecture. Elle a obtenu, en 1993,  le prix de la Villa Médicis hors- les- murs pour une série alliant portraits et lieux, puis réalisé le 1% de la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) Rhône-Alpes.
En 1998,  elle est nommée Chevalier des Arts et Lettres.Elle a publié de nombreux livres avec des auteurs tels que Paul Virilio, Jean Louis Schefer, Paul Ardenne, Jean-Christophe Bailly. Elle est présente dans les collections du Centre Georges Pompidou, du Fonds National d’Art Contemporain (FNAC), du Musée Carnavalet  et du musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

« Hong Zicheng, philosophe de la dynastie Ming,  a donné pour titre à son recueil de pensées :Propos sur la racine des légumes
La série La racine des légumes réalisée de 1998 à 2000 est signée : Jacqueline Salmon et Robert F. Hammerstiel.  J’avais demandé à Robert d’être mon assistant dans ce travail, qu’il fallait faire à la Chambre 4  x 5 inches,  ce  que je ne pouvais pas réaliser seule, et il avait accepté. Ce travail a duré plus de deux années.
C’est pour moi une série très importante. On peut la regarder comme une métaphore des âges simultanés de la vie, que l’on porte en soi : splendide maturité du Potiron alors que l’ensemble de la plante est quasi desséchée et que malgré tout, au bout des tiges rampantes, on peut encore trouver un bourgeon, une fleur….. C’est aussi un essai sur la représentation de la partie cachée et essentielle de chaque vie : une chose aussi simple qu’un légume dans son intégralité nous est inconnue. »
Texte de Jacqueline Salmon

Hervé Rousseau
Né  à Taverny en 1955, il vit à Boisbelle, où il s’est installé en 1981
Céramiste- sculpteur,  il commence son apprentissage chez Augusto Tozzola en 197 puis  chez Jacky Coville en 1979
IL participe à de nombreux  worshop.: Salon Exempla à :Munich (Allemagne)  ,Pontevedra (Espagne) , Résidence à Fuping Shaanxi (Chine), Kasama (Japon, Gundaroo (Australie) Cedar Raoids (Iowa USA)….
Hervé est présent dans de nombreuses collections privées et publiques telles que
En France :  Musée du Moyen-âge de Cluny, Musée des Arts Décoratifs Paris, Musée National de la céramique, Sèvres, Musée de Romorantin
En Allemagne : Musée de Karsruhe, Musée de Kunstammlungen, Dresden, Musée d’Art Moderne, Pinacothèque de Munich
EN Angleterre, Musée de Peterborough
En Chine, Musée de céramique Française, « FLICAM », Fuping, Shaanxi

« Hervé Rousseau fait parler la terre. Il nous révèle l’énergie, la force qui circulent sous nos pieds. Le tournage est rustique, il creuse, plonge sa main dans la terre humide. Le bras dans la matrice du monde tire la vie à l’air libre pour qu’elle se perpétue. L’artiste Rousseau est un paysan accoucheur. D’ailleurs il travaille dans une ancienne étable
Hervé utilise une terre du Beauvaisis qui prend bien le feu dans son four japonais et le geste premier, hérité de la gestuelle africaine du colombin vissé, étiré dans la force tranquille d’une charrue labourant la terre. Semblable au paysan, il ne repasse pas. Le sillon est sur le pot. Rien n’est masqué, ni caché pour obtenir un effet séducteur.
Là dedans il y a de la vie, le vivant de la vie. La trace de la main sur ces objets silencieux parle au-delà des mots. »
Texte de Bernard David

groupe2

Dans le cadre de cette exposition :

dégustation de Menetou-Salon
(Maude Prévost, viticultrice), vin de la région du céramiste.

Une jeune viticultrice a rejoint, en 2009, après avoir étudié l’œnologie à Beaune, l’entreprise familiale : les caves Prévost.

Située sur les coteaux argilo-calcaires qui dominent la commune de Vignoux-sous-les-Aix et l’ensemble du vignoble de Menetou-Salon, cette  exploitation familiale depuis quatre générations, produit, dans l’amour du métier et la tradition de l’art, un vin de qualité récompensé de nombreuses fois.

le-menetou-salon-rue-paul-fort