DIJKSTRA Jorrit –

DIJKRA

Jorrit Dijkstra

Saxophoniste et compositeur

né à Amsterdam.Vit aux États Unis depuis 2002

La musique du saxophoniste et compositeur Jorrit Dijkstra puise dans la tradition du jazz, mais a traversé les frontières stylistiques et culturelles afin d’exprimer l’évolution d’une vision forte, personnelle. Il a passé ses années de formation dans la communauté bouillonnante de jazz improvisé d’Amsterdam, allant de l’improvisation libre, à l’opéra contemporain, musique africaine, celtique, musique des Balkans. Depuis son arrivée aux États-Unis en 2002, Dijkstra a approfondi son affinité avec les forces expérimentales de la musique américaine, tout en restant en contact avec ses racines musicales néerlandaises.

Projets récents de Dijkstra : Les Whammy jouent la musique de Steve Lacy, un groupe all-star avec les plus grands improvisateurs de Chicago, Boston et Amsterdam, un duo électro-acoustique avec le batteur / compositeur John Hollenbeck.

Jorrit utilise l’électronique analogique – y compris le lyricon, instrument à vent électronique vintage des années soixante-dix – ce qui étend sa palette de son -celle déjà flexible du saxophone- allant d’ un mélange idiosyncratique de cool jazz, improvisation libre, avant-rock au minimalisme électronique.

En tant que compositeur Jorrit a reçu des commandes du Big Band David Kweksilber, Tetzepi Big Band, Amstel Saxophone Quartet, lecteur enregistreur Terri Hron, Kaida Duo, Duo X, The Jazz Band Harvard, et le guitariste électrique Wiek Hijmans. Ses compositions incorporent souvent des bandes sonores électroniques. Dijkstra a composé des bandes sonores de plusieurs films documentaires et des productions théâtrales. Il a sorti douze CD en tant que leader, et il est co-fondateur de Driff Records, un label indépendant pour « musique improvisée transatlantique».

Spécialités : Le lyricon, Ateliers Improvisation, Improvisation d’ensemble


Cet artiste a participé rue Paul Fort à :

Un concert unique avec le pianiste Benoît Delbecq et le batteur John Hollenbeck le 22 mai 2016
> Lien vers l’événement