Exposition – « Jazz-inédits » Gilles Rigoulet [du 11 au 28 sept. 2014] –

Exposition « Jazz -inédits »

Gilles Rigoulet
Photographe

du 11 au 28 septembre 2014

 “Du milieu des années 70 à la fin 90, j’ai réalisé des images de musiciens de jazz, au gré de mes voyages aux Etats-Unis et au Canada. En France, un ami passionné, Serge Boloré, m’entraînait dans les meilleurs concerts du moment.

Durant ces années-là, nous pouvions faire des photos en toute liberté, parler avec les musiciens entre deux sets. Il m’est arrivé de débarquer dans la loge de Dizzy à New York, faire des images, discuter avec lui alors qu’il chauffait sa trompette. Une fois, Jimmy Smith s’est arrêté de jouer, par jeu avec mon appareil photo, juste pour plaisanter.

A l’époque, je publiais des reportages dans la grande presse magazine. Mais je n’ai jamais voulu publier les photos de jazz. Le jazz, c’était “pour moi”. Aucune photo n’est parue dans la presse.

Pendant plus de vingt ans, j’ai accumulé les négatifs n&b des grands noms du jazz. Je ne développais pas toujours les films. Je pouvais attendre plusieurs années avant de tirer quelques images pour les accrocher aux murs.

Puis, un jour, je me suis mis à écouter d’autres musiques et le classeur jazz est resté sagement rangé sur les étagères. Jusqu’à maintenant…

Lors d’une discussion avec Hélène et son amour du jazz, j’ai senti qu’il fallait redonner vie à ces images totalement inédites.

Gilles Rigoulet, 23 Juin 2014

Archie Shepp 77, Miles Davis 83, 88, Dizzy Gillespie 83, Jimmy Smith 88….

Un ensemble d’images inédites gardées dans des classeurs pendant plus de trente ans!!!

Ces inédits exceptionnels sont l’œuvre non seulement d’un passionné de jazz mais celle d’un reporter photographe à l’œil « pointu » : Gilles Rigoulet.
Gilles a été le premier photographe à avoir ses photos publiées dans le journal
Le Monde. Il a été très présent dans toute la presse française, internationale, que ce soit les quotidiens, les magazines… depuis 35 ans !

Ces photos enrichissent admirablement l’iconographie du monde du jazz.

Cet ensemble d’images est montré pour la première fois dans une exposition intitulée « Jazz-Inédits » chez Hélène Aziza, 19 rue Paul Fort 75014.

Gilles Rigoulet vient de ressortir de ses archives une série d’images rares sur la piscine Molitor
images utilisées pour la décoration de « l’hôtel Piscine Molitor » et publiées dans

Le Monde M (mai 2104).
Un autre thème traité par Gilles et qui fera l’objet de la sortie d’un livre en novembre 2014 :
« les Rockabilly », photos prises en 1982, uniques dans le monde du Rock.

Liste des musiciens photographiés :


> Voir la fiche de Gilles Rigoulet