Keka Ruiz-Tagle
Céramiste, sculpteure
Les sculptures chamaniques de Keka Ruiz-Tagle sont inspirées par l’imaginaire et la culture ancestrale des peuples qui vivent entre la cordillère des Andes et la croix du Sud. Les chamans y ont pour mission d ́établir une connexion entre le langage des hommes et le langage divin, à travers l’interprétation de signes existant dans la nature. Pour rester fidèle à cette connexion homme-nature, Keka a entamé des recherches sur les techniques précolombiennes de cuisson au feu de bois. L’utilisation de pigments naturels incorporés dans la pâte céramique produit un spectre de colorations vibrantes car intimement liées au tesson. Les nombreux lavages de la terre crue avant cuisson créent une émotion particulière qui la ramène sur les chemins complexes de l’histoire de ses origines. Les multiples cuissons au feu de bois, comme les pratiquaient les peuples ancestraux, la rapprochent du langage transcendantal de ces chamans, qui nous connectent avec les signes et symboles magiques de l’univers.
L´essence de l´existence, l´histoire d´une personne :
Artiste Keka Ruiz-Tagle.
L´univers est une énergie en constante évolution, largement supérieure à tout ce que les êtres humains peuvent contrôler. Celle-ci se situe au-delà de la grande vitesse à laquelle avancent nos inventions. Mais du fait des grandes avancées technologiques, les êtres humains ont perdu leurs instincts primaires. Les cinq sens avec lesquels nous naissons fonctionnent aujourd’hui de manière totalement différente, du fait de ce changement dans notre mode de vie. Cependant, l´essence de la matière existe depuis des millions d´années, bien au-delà de nos inventions de haute technologie. L´Histoire nous le démontre ainsi et nous ne pouvons qu´être sincères avec le développement de notre propre ère. Néanmoins, les artistes se sont toujours interrogés sur l´existence des êtres humains et de l´univers à travers la compréhension de la lignée ancestrale individuelle. Keka Ruiz Tagle parvient aux racines les plus profondes de son être, s´interrogeant sur son existence et son identité individuelle, à la recherche du sens de sa propre vie dans cet immense cosmos. Au fil des ans, son travail s´est révélé audacieux et affirmé, explorant de multiples formes ; en même temps qu´elle créé des installations monumentales uniques, sont créées des sculptures figuratives et des peintures. Parfois, ses expressions figuratives se transforment en vases et récipients… sa source d´inspiration est son environnement vivant et elle a créé son propre langage à la fois figuratif, abstrait et descriptif. Keka réinterprète la nature, les cultures autochtones et les vestiges historiques. Elle a commencé à mélanger au fil des années l´argile avec différents matériaux, en fonction de sa méthode d´expression, particulièrement dans ses installations.
Le rôle de l´artiste est d´éduquer le public en général au processus de connaissance de soi. Pour tout artiste, il est difficile de se confronter à une création qui nécessite différents matériaux. Cela peut s´assimiler à une obligation ou un vœu religieux. Il doit adopter une discipline afin de mener une vie extrêmement systématique. Le rapprochement de Keka à l´argile a tellement mûri, qu´elle sait maintenant exactement ce qu´elle doit faire. Qui plus est, aujourd’hui elle met en œuvre avec une grande facilité et confiance ses différents concepts et idées.
Année après année, elle continue à créer sans perdre de vue la lignée de son histoire, au regard des expressions de son œuvre. Ces dernières sont différentes, mais comparables et connectées avec sa propre descendance ancestrale. En d´autres termes, ses œuvres ne sont pas séparées entre elles, mais suivent un fils conducteur, au fil des ans.
Enfin, Keka créera sa propre histoire, évoquant ses propres racines, sa culture et sa topographie. Il est indéniable que nous sommes ce que nous vivons car
l´influence de la nature est énorme. Keka ne craint pas de développer et d´évoquer ses propres idées de création en se basant sur sa culture. Sa perception capture ses expériences et ses mémoires passées afin de raconter son histoire individuelle, car ses cinq sens portent l´essence de sa sensibilité artistique. Authentique dans ce monde en évolution constante et rapide, Keka est restée fidèle à sa recherche sur les cosmogonies, géomancies, rituels et coutumes traditionnels. Son approche sensible de ces thématiques lui a permis de les interpréter à travers des méthodes artistiques à la fois polyvalentes, primaires et fortes. Je me souviens de Keka me disant que dans la nature tous les éléments possèdent une mémoire et que c´est ce dont elle a besoin d´inclure dans son œuvre. Chaque pièce est une référence à ces matériaux qui portent différentes histoires.
C´est une source d´inspiration de voir les œuvres de Keka Ruiz Tagle traverser les différentes générations, et les milieux artistiques dans leur évolution.
Hyeyoung CHO
Secrétaire Général, Fondation d´Artisanat et de Graphisme de Corée (Ministère des Sports, de la Culture et du Tourisme)
Consultant et Juré, Préfecture de Ishikawa, Kanazawa, Japon, 2016, 2017, 2018
Découvreur de Talents Asie, Prix de l´Artisanat Loewe 2019, 2018
Conservateur Invité, Fondation Bernardaud, Limoges, France.
Directeur d´Art, Biennale Internationale de l´Artisanat de Cheongju, 2015
Commissaire International, Biennale Internationale de Céramique de Gyeonggi 2013
Membre du Conseil Mondial de l´Artisanat et IAC.
Keka Ruiz-Tagle :
Formation
Pontificia Universidad Católica, Chili
Southern Methodist University, School of Arts; Dallas, Texas.
Expositions individuelles
1988
Galerie « del Cerro » (Santiago du Chili).
1990
Galerie « Arte Actual » (Santiago du Chili).
1992
Galerie « Arte Actual » (Santiago du Chili). Galerie B/M (Mexique).
1994
« Messagers du temps » – Galerie « Plástica Nueva » (Santiago du Chili).
2000
« Émotions à travers l’océan ». Queens Wharf, (Wellington, Nouvelle-Zélande).
2002
MAC (Valdivia, Chili)
« Capteur de rêves » Galerie Isabel Aninat, (Santiago du Chili)
2005
« Cartographie de la transcendance », Galerie Isabel Aninat
Musée régional de Rancagua, Rancagua, Universidad de Talca; Chili
MAV, Musée d’art moderne de la ville de Valdivia, Chili
Musée d’art moderne Carlos Merida, Ville de Guatemala, Guatemala
2006
« Boucles de magie » Musée des Beaux-Arts de la ville de Santiago, Chili
Musée Interactif Mirador MIM, Santiago du Chili
2007
Casas de lo Matta, Santiago du Chili
2008
Pinacothèque de l’université de Concepción, Concepción, Chili.
« La couleur du feu ». Galerie Arteespacio, Santiago du Chili.
2013
« Les voix dans l’air ». Galerie Artespacio, Santiago du Chili.
2015
« Chaman ». Galerie Hélène Aziza, Paris, France.
Expositions collectives (une sélection)
1989
9e. Biennale internationale d’art (Valparaíso, Chili).
1992
Maison de l’Amérique Latine, (Paris, France). Sept peintres contemporains du Chili.
1995
Musée d’art contemporain de Pierides, (Athènes, Grèce).
1996 Centre culturel « La Recoleta » de Buenos Aires (Argentine). Artistes chiliens.
La Colmena, La Havane, Cuba.
La Recoleta, Buenos Aires, Argentine.
2002
Galerie Cecilia González, (Lima, Pérou). « En transit ».
2004
Galerie d’art Pedro Peña, Marbella, Espagne. Peintres du sud du monde.
2005
Projet « 20 Gares 20 Artistes », Valparaiso, Chili
2008
« Reflets d’argile ». Museo Andino.
2009
« Latitude Sud, », Casa de América Latina. Lisbonne, Portugal
2010
ARTEBA, Foire international d’art contemporain de Buenos Aires, Argentine
CHACO Foire international d’art contemporain, Santiago du Chili.
ICMEA Artists. International Ceramic Art Museums, Fuping, Shaanxi, Chine. Musée de Fuping en Chine. Œuvre exposée dans la collection permanente.
2011
ARTLIMA, Foire international d’art contemporain de Lima, Pérou.
2013
Keramik Museum, Musée de Westerwald en Allemagne.
2013
Gyeonggi International Ceramics Biennial, Corée. Invitée spéciale sélectionnée parmi vingt artistes.
Collections
Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées tant au niveau national et au niveau international.
Publications
Revues internationales : « Ceramics Ireland » « Dao Clay Form with New Ceramics » « The European Ceramics Magazine », « Art and Perception », et « Esteka », la revue chilienne de la céramique.
Livre
30 années dans l’art : Keka Ruiz-Tagle publié en 2013.
Site web :
www.kekaruiztagle.cl
Cette artiste a participé rue Paul Fort à :
Exposition « Le Temps des Moissons » du 29 octobre au 16 novembre 2019 > Lien vers l’exposition
Exposition « Magies » en mai 2015 > Lien vers l’exposition