Denis Charolles
Batteur, tromboniste, chanteur
Denis débute la batterie à l’âge de 12 ans, puis joue rapidement dans des groupes de rock des faubourgs de Rouen (76) et se dirige vers le jazz. Il rencontre Christian
Garros à l’EIJ de Mont Saint Aignan. Il joue alors dans diverses formations de jazz rouennaises. Parallèlement, il suit des études d’électronique (D.U.T) qui le conduiront à sonoriser des spectacles. Initiateur du trio « la Compagnie des Musiques à Ouïr» avec Christophe Monniot, il est sans cesse à la recherche d’aventures artistiques nouvelles et se plaît à provoquer, rechercher un possible à travers les rencontres et les projets de croisements artistiques.
La Compagnie des Musiques à Ouïr lui ouvre la porte à de fortes « charollesventures » sous forme d’ateliers (fanfare de Banlieues Bleues, Osni Jazz «Le Nom du Truc», Grenoble jazz festival, Europa Jazz Festival), de créations lors de résidences, ou de commandes (écriture de musiques pour le spectacle « Sans Queue ni Tête » et « la Nuit peut être » de Giselle Gréau, générique de l’émission « La Fabrique de l’Histoire » sur France Culture…). Des rencontres autour de la poésie de la danse dont « Le Bleu de Ipoës » en duo avec L’acteur Michel Richard , avec Giselle Gréau compagnie « Pas ta trace » (musique et performance pour le festival Octobre en Normandie), duo Avec Daniel Znyk sur un texte de Gherasim Lucas « Passionnément » dans le cadre du festival « la Voix est Libre » aux Bouffes du Nord à Paris. Il est aujourd’hui le responsable artistique de l’ensemble « les Musiques à Ouïr » et a créé « les Étrangers Familiers – un salut à Georges Brassens » (2008), « Au Lustre de la Peur », spectacle jeune public (2006), « Solo pour arrosoir et graviers » (2009), « D’à corps Désacorps » (2007), « Duke & Thelonious » (2011), « Electronic Mamies » (2011), « Ô Brigitte ! » (2012). On l’entend également en petite formation avec Fred Gastard et Vincent Peirani. Il a provoqué des rencontres au sein de Musiques à Ouïr avec Brigitte Fontaine, Yvette Horner, Bernard Lubat, André Minvielle, Little Bob, Michel Richard, Maggie Nicols, Arthur H, Lucia Reccio, Loïc Lantoine, Eric Lareine, Fantazio, Joëlle Léandre, Sylvie Cabrit, Heavy Spirits,…
Il a été le batteur de Little Bob de 1991 à 2001. En 2014 il monte une adaptation de l’opéra « l’Enfant et les Sortilèges » de Colette et Maurice Ravel. Il est le responsable artistique du Label Ouïe, label des Musiques à Ouïr.
Discographie sélective : Trio Magique (2013) – L’Ouïe Neuf – La Grande Campagnie des Musiques à Ouïr » (2012) – Les Étrangers Familiers – un salut à Georges Brassens » (2010) – La Manivelle Magyare – La Campagnie des Musiques à Ouïr (2005 –BMC) – David Chevallier « Pyromanes » (2006) – La Campagnie des Musiques à Ouïr (1999) – Little Bob Blue Stories(2000), Lost Territories (1996) – La Femme Chocolat – Olivia Ruiz – En attendant Marcel – Laurent Dehors Trio (1998).
Cet artiste a participé au 19 Paul Fort à :
> Un concert en trio avec Christiane Bopp (trombone) et Sophia Domancich (piano), le 27 février 2020
> Un concert en trio avec Christiane Bopp (trombone) et Sophia Domancich (piano), le 5 juillet 2018